Nous suivre sur

Autres Sujets Foot

Le Football est-il un nouvel espace de conquête pour la Chine ?

La Chine est un pays de presque 10 millions de km² et plus d’ 1 milliard d’habitants, il est réputé pour ses nombreuses conquêtes comme celle spatiale ou la conquête maritime. Avec l’arrivée de XI-Jinping à la tête du pays, la conquête commence par prendre un nouveau tournant. Avec plusieurs objectifs dont le sport, on va prendre l’exemple du football et on va donc se demander : Le football est-il un nouvel espace de conquête pour la Chine ?

Pour y répondre, nous allons commencer par parler de la jeunesse chinoise dans le football, puis l’arrivée des étrangers dans le monde du football chinois et pour finir les luttes entre la Chine et les différents pays. Dans une communication datant de début juin 2021, la “Général Administration of Port”, agence gouvernementale Chinoise en charge du sport, a énoncé les grandes lignes d’un plan sur 15 ans visant à faire de La Chine une grande nation du football.

Le football n’est pas le sport le plus réputé en Chine. Le tennis de table (1 030 000), le Badminton (1 150 000) et le volley (1 300 000) sont des sports avec plus de licenciés jeunes, malgré cela une académie se nommant « l’Evergrande football school » accueille plus de 2500 jeunes âgés de 9 à 16 ans que ce soit garçons ou filles alors qu’en Europe, elles comportent environ 200 jeunes. Cette académie a couté approximativement 200 millions de dollars, elle comporte un double cursus entre étude et football. Avec plus de 50 terrains, c’est l’une des plus grandes académies de football du monde, 22 techniciens du Real Madrid transmettent désormais leur savoir-faire auprès des jeunes entraîneurs chinois. Cette académie permet la formation de plusieurs jeunes joueurs chinois qui vont pouvoir faire gagner la coupe du monde, car pour rappel la Chine a participé à une seule coupe du monde en 2002 où elle a terminé dernière avec 3 défaites sans avoir marqué le moindre but, elle trône d’ailleurs à l’entrée de l’académie. Du côté continental, la coupe d’Asie des Nations n’a jamais été remporté par la Chine, elle a été 2 fois en finale (1984 et 2004) en 2004 elle était en Chine, c’était la plus suivie avec plus de 32 000 spectateurs ce qui prouve que la population chinoise s’intéresse au football.

Les étrangers rejoignent la Chine en fin de carrière avec l’avantage d’un fort salaire, avec les États-Unis et le Moyen-Orient, la Chine devient une nouvelle destination de fin de carrière. Plusieurs grands joueurs rejoignent la Chine comme Oscar (Shanghai Port) Carlos Tevez (Shanghai Shenhua) et même des légendes du football africain comme Didier Drogba légende de la Côte d’Ivoire qui rejoint également Shanghai Shenhua. Par la suite, il y a eu des entraîneurs comme Marcelo Lippi ancien sélectionneur de l’Italie en 2006 qui a gagné la coupe du monde, rejoint Guangzhou Evergrande et gagne l’Asian Cup en 2013, il devient par ailleurs ensuite sélectionneur de la Chine de 2016 à 2019 Luiz Felipe Scolari aussi champion du monde 4 ans avant avec le Brésil qui devient aussi coach de Guangzhou Evergrande. Grâce à ses nombreuses arrivées, les jeunes sont encore plus facilement formés par des professionnels du football, mais aussi, ils servent à faire gagner des titres, malgré un premier titre en 1990 de Liaoning dans cette AFC Champions League, 2 autres titres continentaux ont été gagnés par la Chine plus précisément par Guangzhou Evergrande cela montre que grâce aux européens la Chine commence à s’incruster dans les meilleures nations d’Asie.

Dans le monde du football, il y a toujours des rivalités, qu’elles soient historiques ou politiques. La Chine depuis peu veut devenir une destination de fin de carrière et une lutte se créé entre ce pays et les États-Unis, ce qui nous rappelle le sens d’espace conquête avec des luttes entre pays. Mais au vu du Football et des compétitions continentales, les luttes se jouent sur les terrains, la plus grande rivalité et celle face à Hong-Kong où la majorité des matchs finissent en bagarres générales et une forte tension se montre sur les terrains, car Hong-Kong est encore un territoire chinois, mais a décidé de créer une équipe nationale de football à part de celle chinoise. Plusieurs classements classent les pays et le plus important dans le football est le classement FIFA (créé en 1992) il classe l’équipe selon leurs résultats lors des matches internationaux, plusieurs équipes asiatiques sont devant la Chine comme le Japon (24?) la Corée du Sud (28?) le Qatar (50e), de son côté la Chine se classe 79?. En 15 ans cela va être compliqué de devenir une des plus grandes nations du football vu comment sont basés la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Mais petit à petit, ils peuvent atteindre des pays comme les Pays-Bas ou le Portugal.

Le Football est bien un nouvel espace de conquête pour la Chine, et vu les fortes sommes dépensées par le gouvernement chinois, le football n’est pas le sport le plus populaire, mais prend de l’ampleur en Chine avec une augmentation des spectateurs lors des matchs de Super League chinoise passant de 18 000 en 2014 à 23 000 en 2018.

Aurélien Walas

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Sujets Foot