Nous suivre sur

Bundesliga

Leipzig enfonce Schalke et consolide sa place de dauphin du Bayern

Leipzig se rapproche du Bayern après sa victoire face à Schalke, toujours au fond du trou.

Favori avant ce match, Leipzig a tenu son rang face à une équipe de Schalke toujours aussi inquiétante et lanterne rouge du championnat. Pourtant, le succès du club rouge et blanc a mis du temps à se dessiner.

Malgré un match annoncé “facile” par les tabloïds allemands, Naggelsman aligne tout de même une équipe type en    3-3-2-2, avec les indiscutables Nkunku, Sabitzer ou encore Olmo, mais sans Poulsen, remplacé par Sorloth. Du côté du club de la Ruhr, Christian Gross aligne une formation en 4-2-3-1, avec le seul Hopp en pointe.

Une première temps équilibrée mais illuminée par Mukiele

Dès la 12ème minute, Olmo allume la première brèche du match, d’une belle reprise suite à un cafouillage, mais sa frappe est magnifiquement repoussée par Fährmann. La suite de la première période se joue au milieu de terrain, sans occasion notable. Mais juste avant la mi-temps, suite à un corner bien tiré par Nkunku, Mukiele s’envole et envoie une tête imparable dans la lucarne d’un Fährmann impuissant.

Leipzig déroule en seconde période

Ce sont bien les hommes de Naggelsman qui reprennent les rênes de cette seconde mi-temps. Nkunku est proche de breaker à la 55ème minute, mais sa frappe puissante lèche le poteau droit de Fährmann. Copie collée de la première période, Leipzig domine, se crée des occasions, et parvient a aggraver le score, par l’intermédiaire de Sabitzer, d’une belle frappe dans le petit filet gauche (72ème). Décidément très friables sur coup-franc, les hommes de Gross encaissent même un 3ème et dernier but, encore sur corner, d’une tête dans la lucarne d’Orban, bien seul dans la surface.

Après cette 14ème défaite en 20 matchs, Schalke se rapproche encore un peu plus de la Bundesliga 2, au contraire de Leipzig, où le soleil n’a jamais autant brillé. Vendredi prochain, Leipzig aura a coeur de se rapprocher encore un peu plus du Bayern Munich à domicile face à Augsbourg. Du côté de Schalke, le club devra impérativement s’imposer face à l’Union Berlin samedi pour ne pas faire un pas de plus vers la relégation.

Maxime Roy–Saint-Georges

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga