Pour le compte de la 20 ème journée de Bundesliga, le Bayer Leverkusen se déplace sur la pelouse de Hoffenheim. Une rencontre entre deux concurrents directs à la lutte pour l’Europe. Les protégés de Peter Bosz, 5ème, ont l’intention de surfer sur leur bonne dynamique et mettre à distance leur adversaire du jour. Quant à eux, les joueurs de Hoffenheim, situés au septième rang, ont à coeur de resserrer l’écart et de donner une deuxième partie de saison palpitante. En cas de victoire, Leverkusen pourrait recoller sur le quatuor de tête.
La rencontre démarre plutôt bien pour les visiteurs puisqu’ils ouvrent le score dès la 11ème minute. C’est l’ancien titi Parisien, Moussa Diaby, qui libère ses partenaires. Servi sur la gauche, le Français mystifie le défenseur et trompe le portier adverse. Les joueurs de Leverkusen maîtrisent leur sujet dans ce premier acte. Mais c’était sans compter sur l’homme providentiel des locaux. À la 23ème minute, Andrej Kramaric remet les pendules à l’heure. À la réception d’un centre venu de la droite, le Croate pousse le ballon dans le but vide. Un but qui vient à point nommé. Les locaux sortent petit à petit la tête de l’eau grâce à cette égalisation. On en reste là dans cette première période et les deux équipes se quittent sur le score de 1 à 1.
Les joueurs de Leverkusen reprennent leur marche en avant dans ce deuxième acte. Ils monopolisent le ballon et se créent de multiples situations sans trouver la faille. Contre le cours du jeu, les locaux reprennent l’avantage. À la 65ème minute, Robert Skov fait exploser la PreZero Arena. Sur une de leur rare offensive, le ballon revient dans les pieds du Danois, qui bien placé, marque. Scénario cruel pour les visiteurs qui ont pourtant la maîtrise du match mais qui font face au réalisme chirurgical des joueurs de Hoffenheim. Ils tentent tant bien que mal de pousser pour revenir au score mais le temps tourne. Les hommes de Peter Bosz s’impatientent. Sous la menace des contres, le Bayer Leverkusen est réduit à dix dans le temps additionnel. Kerem Demirbay reçoit un deuxième avertissement et est donc exclu. Cette exclusion anéantit les espoirs des visiteurs qui ne parviendront pas à revenir à la marque. Hoffenheim s’offre une bonne opération sur le plan comptable.
Grâce à cette victoire, Hoffenheim reste au septième rang mais revient à un petit point de leur adversaire du jour. Quant à eux, les joueurs de Leverkusen ne profitent pas du match nul de Mönchengladbach pour recoller au classement. Ces derniers peuvent nouer des regrets au vu de la maîtrise affichée dans cette rencontre. Prochain rendez-vous pour les deux formations, Hoffenheim ira défier le Bayern Munich en DFB Pokal tandis que le Bayer Leverkusen recevra Stuttgart, pensionnaire de Bundesliga 2, pour cette même DFB Pokal.
Guillaume GIOFFRE
À lire aussi “Dortmund s’impose et Haaland marque un doublé”