Nous suivre sur

Football

Foot/ Ligue 1 – J33 : Les points forts de la journée !

La 33ème journée de Ligue s’est terminée sur la victoire de Lyon à Nantes (1-2). Beaucoup de rebondissements et de surprises à quelques journées de la fin du Championnat. Sport Business Mag vous propose de revenir sur les faits marquants du week-end :

  • Le gros coup de la journée : Nîmes y croit !

Malgré le match nul concédé face à Strasbourg (1-1), les Nîmois ont démontré qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la fin. Les Crocos prennent un point et profitent des défaites de Nantes face à l’OL (1-2), de Lorient à Marseille (3-2) et de Bordeaux face à l’AS Monaco (0-3). Toujours 18ème et barragiste, Nîmes possède trois points d’avance sur Nantes et un de retard sur Lorient, premier non relégable. Les hommes de Plancque devront rassembler des points sur les cinq dernières journées. A noter, Nîmes pourrait profiter de la rencontre entre Lorient et Bordeaux pour passer devant les Merlus. Il faudra battre Lens à Bollaert pour ce faire. Les Crocos ont leur destin entre leurs pieds pour se sortir de la zone rouge.

  • Le joueur de la journée : Mbappé sauve encore Paris d’un mauvais pas !

Paris devait s’imposer pour réduire l’écart avec Lille, accroché par Montpellier (1-1). Malheureusement, et ce depuis le début de saison, le PSG a du mal au Parc. Tenu en échec par Saint-Etienne pendant plus d’une heure, les Parisiens concèdent l’ouverture sur un but de Denis Bouanga, à douze minutes de la fin. Dans le dur offensivement, Paris peut compter sur son meilleur joueur, Kylian Mbappé. Le prodige Français renverse la tendance en l’espace de huit minutes. L’ancien Monégasque égalise dans la foulée du but des Verts. Il transformera aussi un pénalty en fin de match.

Paris concède une nouvelle égalisation via une réalisation de Romain Hamouma mais Icardi permet à Paris de rester dans la course avec Lille grâce à une tête salvatrice dans le temps additionnel. Encore une fois, Mbappé porte le PSG en Ligue 1 et permet à son équipe de ne pas se laisser ni distancer par le LOSC, ni dépasser par Monaco.

  • Le but de la journée : Payet – Milik, liaison parfaite !

Non seulement l’OM rattrape Lens dans la course à l’Europe mais le contenu des matchs est également bien meilleur. En réaction à l’ouverture du score de Moffi, Milik est trouvé en profondeur, le Polonais remet de la tête en première intention pour Dimitri Payet. Le numéro 10 Olympien, lâché au marquage par Laporte, fusille Dreyer d’une magnifique volée. Une égalisation fantastique, prouvant la bonne entente offensive des deux coéquipiers. Au final, l’OM s’imposera 3-2 à domicile face aux Merlus !

Le but ci dessous :

  • Le Flop de la journée : Lille est en panne à Pierre Mauroy !

Sauvé in extremis par une inspiration d’Araujo en fin de match, le LOSC sauve les meubles dans la course au titre face à Montpellier. Accrochés par des Héraultais revanchards (1-1), les Lillois, pourtant chirurgicaux à l’extérieur, peinent à enchaîner les bon résultats à la maison. En effet, les Dogues n’ont remporté qu’un match de Ligue 1 à Pierre Mauroy sur les cinq derniers (2-0 face à l’OM).

Les hommes de Christophe Galtier perdent leur avance obtenue au Parc (0-1) et sont dans l’obligation de gagner à Lyon dimanche (21h) pour garder leur trône devant Paris (en déplacement à Metz samedi (17h)). Lyon est aussi obligé de gagner, une défaite serait synonyme d’abandon dans la course au titre pour les Gones.

Lille a donc cinq finales à jouer pour devenir Champion de France, une première depuis le doublé en 2011.

  • Le petit coup d’oeil : Le sprint final est lancé pour le top 4 !

Trois points d’écart entre les quatre premiers à cinq journées de la fin, une première dans l’Histoire de la Ligue 1 depuis l’instauration des victoires à trois points. Lille, Paris, Monaco et Lyon sont dans un mouchoir de poche et tous peuvent prétendre au titre.

Plusieurs équipes du haut de tableau vont s’affronter d’ici la 38ème journée, à commencer avec un Lyon – Lille décisif.

Le programme de Lille : Lyon (E); Nice (D); Lens (E); Saint-Etienne (D); Angers (E).

Le programme du PSG : Metz (E); Lens (D); Rennes (E); Reims (D); Brest (E).

Le programme de Monaco : Angers (E); Lyon (D); Reims (E); Rennes (D); Lens (E).

Le programme de Lyon : Lille (D); Monaco (E); Lorient (D); Nîmes (E); Nice (D).

Joseph LISIECKI

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football