Nous suivre sur

Football

Foot/ Ligue 1 – J37 : les points importants !

Aujourd’hui 21h, la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 se joue. Une journée décisive pour beaucoup de clubs, tout peut encore changer, que ce soit pour la course au titre ou encore pour la relégation. L’occasion pour Sport Business Mag de vous faire part des moments à ne pas rater ce soir !

  • Le joueur à suivre : Thauvin, une dernière pour la route !

Sur le départ du côté des Tigres de Monterrey, au Mexique, Florian Thauvin disputera son dernier match aujourd’hui face à Angers (le joueur est suspendu à Metz). Le Marseillais peut encore offrir aux Olympiens un beau succès sur la pelouse du Vélodrome. Avec, pourquoi pas, un but ou deux ? Florian Thauvin ne réalise pas une bonne saison (8 buts en 35 matchs) mais peut aider l’OM a obtenir une place en Europe devant Lens. Dernière sortie donc pour l’ancien Bastiais avec Marseille, le moment ou jamais pour lui de briller une dernière fois avec le maillot Marseillais.

  • Le match piège : Lille peut encore tout perdre !

Bien entendu, la forme actuelle du LOSC rend presque impossible une potentielle bonne prestation Stéphanoise sur la pelouse de Pierre Mauroy, toutefois il faut se méfier. Saint-Etienne reste sur deux beaux succès en L1 (à Montpellier (1-2) et face à l’OM (1-0)). Les hommes de Claude Puel ne se déplaceront donc pas en touristes dans le Nord. Lille a besoin de quatre points pour devenir Champion et peut difficilement compter sur Reims pour freiner le PSG. De plus, le LOSC a du mal à la maison, mise à part le succès 2-0 face à une équipe de Nice totalement inoffensive, les Dogues ont souvent connu des problèmes sur leur pelouse (Montpellier (1-1), Nîmes (1-2), Brest (0-0) ou encore Strasbourg (1-1)). Attention donc pour les hommes de Christophe Galtier, Lille peut perdre tout espoir de titre en cas de défaite face aux Verts. Les Dogues seraient, en cas de succès Parisiens, donc deuxièmes, avec la différence de buts, derrière Paris, à une journée de la fin.

  • Le match à suivre : Une fin de Championnat tendue pour Monaco !

Rudi Garcia avait prévenu en conférence de presse, les équipes du trio de tête ne gagneront pas toutes leurs deux prochains matchs, Monaco y compris. 3ème, l’ASM reçoit le Stade Rennais à Louis II, une rencontre plus que tendue pour les deux équipes. Monaco doit garder le rythme devant l’OL pour obtenir un billet en Ligue des Champions. Rennes doit prendre les trois points pour passer devant Lens et Marseille au classement. Les Bretons sortent d’une prestation plus que convaincante face au PSG (1-1), les joueurs du Rocher doivent donc aborder les matchs avec méfiance face aux hommes de Bruno Genesio, en grande forme. De plus, Monaco terminera sa saison à Lens, équipe également en course pour l’Europe. Les Monégasques naviguent en eaux troubles, tous les points comptent et tout peut basculer d’ici la fin du Championnat.

  • La bonne affaire : Lille est Champion si…..

Le LOSC peut devenir Champion de France pour la quatrième fois de son Histoire, à domicile, une première depuis 10 ans. Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Lille est Champion si :
    • Lille l’emporte contre Saint-Etienne et que Paris ne gagne pas contre Reims (nul ou défaite).
    • Lille prend un point face aux Verts, Paris perd contre le Stade de Reims et que Monaco ne gagne pas face à Rennes.
  • Lille doit attendre la 38ème journée pour être sacré Champion si :
    • Lille et Paris prennent le même nombre de points à l’issue de leurs rencontres respectives (3, 1 ou 0).
    • Lille prend au moins un point contre les Verts et que Paris l’emporte face à Reims.
  • Lille perd sa première place si :
    • Lille perd à domicile contre l’ASSE et que Paris gagne contre Reims (égalité de points mais goal average à l’avantage du PSG (52 contre 40 à l’heure actuelle)) .

Joseph LISIECKI

A lire aussi :

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football