Nous suivre sur

Football

Foot – Nantes/Rennes : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Julien Stéphan

L’entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan, était en conférence de presse ce lundi à l’avant-veille du déplacement à Nantes pour la 18e journée de Ligue 1.

C’est par un Derby contre le FC Nantes que le Stade Rennais débutera son année 2021. Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1, les Rouges et Noirs affronteront Nantes et son nouvel entraîneur, Raymond Domenech, ce mercredi (19 h) à la Beaujoire.

Après avoir connu une période plus que compliquée au moins de novembre, enchainant les contre-performances, les Rennais ont su se relancer et finir l’année 2020 au niveau espéré. Avec une série de quatre victoires, ils sont remontés à la 4ème place du championnat avec un total de 31 points.

Après deux semaines sans compétitions, il va falloir relancer la machine face à une équipe nantaise qui évoluera dans des nouvelles dispositions. Julien Stéphan sait qu’il n’aura aucune visibilité sur la tactique nantaise. On n’a pas de repères sur ce qui va être proposé, ni sur la position de l’équipe, ni en termes d’organisation de l’adversaire.

Un derby à huis-clos

Comme c’est la cas depuis plusieurs semaines, ce match se jouera une nouvelle fois à huis clos en raison de la crise sanitaire. Ce Derby, privé de supporters, aura forcément une saveur différente sur le terrain. « Jouer contre Nantes dans ces conditions c’est un peu décevant car il n’y a pas de supporters et forcément ça a une saveur un peu différente mais malgré tout c’est un match de compétition et on est ravi de pouvoir revenir sur les terrains ».

De nombreux retours dans l’effectif

L’entraineur Rennais a pu compter sur le retour de Georginio Rutter, Romain Del Castillo, Alfred Gomis, Faitout Maouassa et Daniele Rugani pour cette nouvelle année. Le défenseur italien, prêté par la Juventus, longtemps blessé à la cuisse « a fait ses premières 20 minutes avec le groupe ce matin », s’est satisfait Julien Stéphan. Avec le retour d’un quatrième défenseur central, le coach pourra envisager des rotations plus grandes.

Touché à l’épaule contre Lorient, Faitout Maouassa a également repris avec précaution. « C’était une reprise technique pour Faitout, on va accentuer ça au fur et à mesure ».

Serhou Guirassy manque cependant toujours à l’appel. Blessé à la cheville fin novembre, le timing fixé initialement par le Stade Rennais pourrait être respecté. Selon son entraineur le joueur pourrait « faire son retour fin janvier ».

Les bruits de couloirs du mercato

Ouvert depuis le 1er janvier, le mercato hivernal pourrait ouvrir la porte à plusieurs départs du coté des Rouges et Noirs. Avec un effectif taillé pour disputer la Coupe d’Europe et les Coupes nationales au début de saison, Rennes pourrait faire le choix de s’alléger dans les prochaines semaines. Julien Stéphan est cependant resté vague sur les plans du club pour cet hiver. « Je n’ai pas fait de demande particulière, je suis très content du groupe mis à ma disposition. Si des choses doivent arriver au mercato vous serez au courant en temps et en heure mais votre principal interlocuteur à ce niveau-là c’est Florian (Maurice). »

Il rappelle cependant l’importance de la concurrence au sein d’un collectif afin d’obtenir le meilleur de chaque joueur. « Avoir un effectif large, ça crée de l’émulation, la concurrence est absolument nécessaire au haut niveau. Plus il y a de concurrence, plus les séances d’entrainements sont intenses et plus les joueurs devront montrer au quotidien tout ce qu’ils savent faire pour postuler le week-end ». 

Le message est clair, Julien Stéphan souhaite en priorité rester focalisé sur la totalité de son effectif et les objectifs fixés cette saison, avant d’entamer un mois de janvier intense pour les Rennais. Reste à savoir si les Rouges et Noirs réussiront à poursuivre leur série de victoires en 2021, face à des Nantais plus motivés que jamais pour cette nouvelle année.

Hermine LEFEBVRE

 

Foot / Ligue 1 – Le LOSC est passé devant la DNCG

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football