Nous suivre sur

Football

Ligue des Nations : l’Autriche arrache son accession en Ligue A

Suite de l’UEFA Nations League ce mercredi. Au programme de la Ligue B, l’Autriche accueille la Norvège pour cette sixième et dernière journée. Vainqueur en Norvège, les hommes de Franco Foda sont à 90 minutes de l’accession en ligue principale. Quant à eux, les joueurs de la Norvège ont encore leur carte à jouer mais ils devront gagner par au moins deux buts d’écarts en terre autrichienne. Malheureusement, décimée par la COVID-19, l’effectif norvégien compte de nombreux absents. Les deux formations évolueront en 4-4-2.

Le coup d’envoi est donné au Ernst Happel Stadion de Vienne. Les Norvégiens tentent, dès l’entame de cette rencontre, de mettre la pression sur la défense autrichienne. Pourtant, les Autrichiens gardent le monopole du ballon. La première véritable occasion est en faveur de la Norvège. Peu après la demi-heure de jeu, Jorgen Strand Larsen manque une opportunité en or. Dans les six-mètres, le Norvégien décoche une frappe mais Pavao Pervan effectue un arrêt de grande classe (33′). Quatre minutes plus tard, la Norvège manque une nouvelle occasion. Bien servi à l’entrée de la surface, Jorgen Skjelvik bute une nouvelle fois sur le portier adverse (37′). On en restera dans cette première période où aucune des deux équipes ne parvient à se départager.

Les vingt-deux acteurs reviennent sur la pelouse et l’arbitre donne le coup d’envoi de cette seconde période. Quelques minutes après le retour des vestiaires, Marko Arnautovic manque, de peu, d’ouvrir le score. Après un bon service dans la surface, l’attaquant autrichien rate complètement sa frappe. Cette dernière passe loin du montant gauche de Worre Bratveit (48′). La Norvège va réagir cinq minutes plus tard. Mats Daelhi voit sa frappe raser le poteau gauche de Pervan (53′). Sur leur deuxième occasion de la seconde période, la Norvège trouve enfin la faille pour ouvrir le score. Bien servi par Veton Berisha, Ghayas Zahid vient tromper le portier adverse (61′). Ce but vient redonner de l’espoir à la Norvège qui n’est plus qu’à un but de l’accession en Ligue A. Dès lors, le sélectionneur autrichien décide d’apporter du sang neuf en faisant rentrer Adrian Grbic. Le Lorientais ne tarde pas à se mettre en valeur mais sa frappe est bien repoussée par le gardien norvégien (71′). Les Norvégiens poussent pour arracher un deuxième but mais le pire va intervenir dans le temps additionnel de cette rencontre. Après un bon service de Marko Arnautovic, Adrian Grbic se mue en sauveur pour crucifier la Norvège et confirmer l’accession de son pays en ligue principale (90+4′). Des suites de ce but, le coup de sifflet final retentit. Les deux équipes se quittent sur un match nul qui fait les affaires de l’Autriche.

Cette égalisation dans les ultimes secondes de la rencontre est cruelle pour la Norvège. Les hommes de Lars Lagerback ne sont pas passés loin de l’exploit. Quant à eux, ce match nul arrange les Autrichiens qui finissent donc leader de ce groupe 1 et accèdent en Ligue A.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “L’Allemagne prend une sérieuse claque en Espagne

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football