Nous suivre sur

Football

Lyon réalise l’exploit en battant la Juventus Turin

L’Olympique Lyonnais recevait la Juventus Turin ce soir dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Match de gala dans un Groupama Stadium à guichets fermés pour les protégés de Jean-Michel Aulas.

Rudi Garcia a effectué des choix forts pour la réception du leader de Série A. Un système en 3-5-2 avec un duo Dembélé – Toko Ekambi pour animer l’attaque lyonnaise. À noter également, la deuxième titularisation consécutive pour Bruno Guimaraës arrivé cet hiver dans le Rhône. Côté turinois, on retrouve le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, titulaire tout comme le français Adrien Rabiot préféré à Blaise Matuidi.

Ce sont les joueurs de Maurizio Sarri qui se procurent la première occasion du match dès la 5e minute de jeu après un centre tir de Ronaldo qui vient effleurer le cadre de son compatriote Anthony Lopes. C’est la seule frayeur sur le but lyonnais durant ces 20 premières minutes où les deux équipes se tournent autour sans toutefois réussir à trouver la faille. Il faut attendre un corner d’Houssem Aouar pour voir les Lyonnais être dangereux pour la première fois de la partie. Karl Toko-Ekambi place une tête quasi parfaite au premier poteau, mais l’international Camerounais qui dispute le premier match de Champions League de sa carrière, voit son ballon s’écraser sur la barre transversale de Wojciech Szczesny. Les hommes de Rudi Garcia mettent la pression sur les italiens et vont être récompensés à la demi-heure de jeu. Après une touche jouée rapidement avec Cornet, c’est Houssem Aouar, décidément très en vue durant cette première période qui vient délivrer une passe décisive à Lucas Tousart et faire exploser le Groupama Stadium. Les lyonnais ont une énorme occasion de faire le break avant la mi-temps, mais Toko-Ekambi rate le cadre. L’OL mène logiquement 1 – 0 à la mi-temps.

La solidarité lyonnaise récompensée

Au retour des vestiaires, les turinois ont un visage différent de celui proposé en première période et font souffrir les lyonnais. Rudi Garcia sent que son équipe a besoin d’un coaching et décide de faire rentrer Martin Terrier à la place de Karl Toko-Ekambi, qui se sera montré très disponible durant ces 65 minutes de jeu. Dans un deuxième acte où les lyonnais ont du mal à dépasser le rond central, c’est Paulo Dybala qui est tout proche d’égaliser peu avant la 70e minute. Gonzalo Higuain, entré en jeu quelques minutes plus tôt, rate lui aussi le cadre à 10 minutes du terme. Le septième de Ligue 1 tient le score malgré une pression énorme de la part des joueurs piémontais. Les dernières minutes de ce match sont intenables dans le Parc OL, surtout quand Paulo Dybala croit marquer à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Heureusement pour Lopes et ses coéquipiers, l’Argentin est signalé en position de hors-jeu. Lyon s’impose finalement 1 – 0.

Lyon réalise l’exploit de la soirée en s’imposant sur le plus petit des scores face à la Juve ce soir. Impressionnants de maîtrise pendant 45 minutes, ils ont su résisté aux Turinois en seconde. Ils prennent donc une option sur la qualification pour les quarts de finale avant le match retour le 17 mars à Turin.

Anthony Klein

L’Olympique Lyonnais installe des filets derrière les buts

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football