Nous suivre sur

Football

Mohamed Salah, le « Messi égyptien »

  • laurent clippe

Véritable sensation de cette saison, l’attaquant égyptien de 25 ans est au sommet de son art avec Liverpool ainsi qu’avec la sélection égyptienne.
Mohamed Salah est un joueur sensationnel, il a récemment été élu joueur africain de l’année 2017 devant Sadio Mané et Aubameyang. Ce qui était une évidence pour tous, après une superbe année où il a été notamment finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais l’événement le plus important a été la qualification de son pays pour la coupe du monde 2018. Ca a été la première depuis 28 ans, il en est le grand artisan avec 5 buts lors des matchs de qualification dont 2 le dernier match face au Congo.
Il possède déjà un beau palmarès en club : il a été 2 fois champions en Suisse, une fois avec Chelsea, deux fois vice-champions avec la Roma. Il fait les beaux jours de Liverpool cette saison, et contribue activement à la 3ème place du club en championnat à seulement 3 points du second Manchester United.
Exceptionnel sur tous les flancs de l’attaque, Salah est un joueur polyvalent : il évolue au poste d’ailier droit, ce qui lui permet de rentrer dans l’axe et se mettre sur son pied gauche, mais peut très bien jouer côté gauche, en milieu offensif pour rythmer les attaques de son équipe, ainsi qu’en second attaquant pour jouer en soutien.
Ses principales armes sont la rapidité et la technique, il possède également une très bonne créativité. Explosif, ses appels dans le dos de la défense sont ravageurs, il offre un réel spectacle en combinant ses dribbles et sa vitesse, et est redoutable en un contre un.
Depuis son arrivée à Liverpool, il fait preuve d’une incroyable efficacité, tout en restant régulier, ce qui lui permet de réaliser la meilleure saison de sa carrière, avec des statistiques affolantes : il a déjà inscrit 18 buts et délivrés 7 passes décisives en 22 matchs de Premier League cette saison, ce qui fait de lui le second meilleur buteur du championnat, mais il est aussi l’auteur de 5 buts et de 2 passes décisives en 6 matchs de Champions League.
 Acheté 42 millions en juillet, sa valeur marchande a déjà doublé, et ses performances attirent les plus grands, il suscite un réel intérêt de la part du Real Madrid.

Théo Deleforge

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football