Nous suivre sur

Football

Nations League – Un grand Lewandowski fait exploser la Bosnie Herzégovine !

Trêve internationale oblige, la Ligue des Nations continue ce mercredi. Au programme de la Ligue A, la Pologne reçoit la Bosnie-Herzégovine pour le compte de la quatrième journée de ce groupe 1. Respectivement, troisième et quatrième, les deux formations sont encore au contact avec les deux équipes de tête, l’Italie et les Pays-Bas. Rien n’est encore fait pour décrocher son ticket pour les play-off. Lors de leur dernière confrontation, les partenaires de Robert Lewandowski s’étaient imposés sur le score de 2-1 en terre bosniaque.

L’arbitre donne le coup d’envoi de cette rencontre et les locaux ne tardent pas à se procurer la première grosse occasion. Après un raid solitaire de Kamil Grosicki, ce dernier décoche une frappe surpuissante qui vient raser le montant gauche du portier adverse (8′). Les Bosniaques ne tardent pas à réagir, mais de la plus mauvaise des manières. En effet, au quart d’heure de jeu, Anel Ahmedhodzic est logiquement exclu des suites de son tacle jugé trop dangereux pour l’arbitre. Les visiteurs vont donc évoluer à dix pendant plus d’une heure. Les Polonais profitent à présent des espaces et appuient là où ça fait mal. C’est le cas de Robert Lewandowski qui, servit dans la surface, rate de peu le cadre (22′). L’attaquant du Bayern se procure une nouvelle occasion quelques minutes plus tard mais frappe vient s’écraser sur le poteau droit (30′).

Mais comme un symbole, l’inévitable serial buteur de cette équipe polonaise délivre ses partenaires peu avant la fin de cette première période. Placé au bon endroit et au bon moment, Lewandowski trompe, cette fois-ci, Ibrahim Sehic (40′). Ce but vient récompensé les efforts entrepris lors de ce premier acte. Comme cela ne suffisait pas, la Pologne va faire le break dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Servi par Robert Lewandowski, premier buteur de ce match, Karol Linetty place une tête imparable pour le gardien bosniaque (45+1′). L’arbitre renvoit les 22 acteurs aux vestiaires et on ne voit pas comment les visiteurs pourraient revenir dans cette rencontre. La coupe est pleine pour la Bosnie.

Début de la seconde période en Pologne et aucun changement n’est à noter de part et d’autre. Les Polonais continuent leur marche en avant. Ces derniers vont aggraver la marque peu après le retour des vestiaires. À la suite d’un centre de Mateusz Klich, Robert Lewandowski est à la réception de ce centre et ce n’est qu’une formalité pour lui de transformer cette occasion en but (52′). L’attaquant bavarois s’offre un doublé.

Ça tourne à la correction pour les hommes de Dusan Bajevic. Décidément très en forme, Robert Lewandowski n’est pas loin de s’offrir le hat-trick mais le dernier rempart bosniaque s’interpose devant lui et effectue un superbe arrêt (54′). Les Polonais entrent à présent dans une phase de gestion en attendant tranquillement la fin de cette rencontre à l’image du rythme qui est fortement retombé. Plus rien ne se passera dans cette rencontre. Le coup de sifflet final retentit et la Pologne s’offre une victoire logique.

Grâce à cette victoire, la Pologne profite du match nul entre l’Italie et les Pays-Bas pour prendre la tête de ce groupe 1. Quant à elle, la Bosnie-Herzégovine reste dernière de ce groupe sans la moindre victoire. Rendez-vous à la mi-novembre pour la suite et fin de cette Ligue des Nations. Le plus dur reste à faire pour la Pologne. Les hommes de Jerzy Brzeczek se déplaceront en Italie et recevront les Pays-Bas pour tenter de protéger leur première place. La Bosnie Herzégovine se déplacera chez les Pays-Bas et recevra l’Italie pour tenter de revenir dans la course aux plays-off.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “La Bosnie tient tête aux Pays-Bas

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football