Nous suivre sur

Football

Foot/ FA Cup – Chelsea dompte City et file en finale !

Avant match :

Pep Guardiola a longtemps déclaré qu’il était presque impossible d’effectuer un quadruplé historique, mais son équipe de Manchester City impressionne depuis quelques mois. Un premier pas a été réalisé il y a peu avec la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions face à Dortmund (2-1; 1-2). Aujourd’hui, ils ont l’opportunité de faire un pas de plus vers cet objectif ambitieux, en remportant la demi-finale de FA Cup.

Les Cityzens ont cependant face à eux un autre candidat à la victoire en Ligue des Champions, Chelsea. L’équipe de Thomas Tuchel reste aussi sur une belle série en Championnat, avec une belle cinquième place.

Contre Crystal Palace le week-end dernier (1-4) et à Séville contre Porto (0-1), Chelsea a livré deux belles performances en préparation pour la belle affiche : Chelsea contre Manchester City.

Les compositions :

  • Chelsea: Kepa; Azpilicueta, Silva, Rudiger; James, Jorginho, Kanté, Chilwell; Mount, Werner; Ziyech
  • Manchester City: Steffen, Cancelo, Dias, Laporte, Mendy, Rodrigo, Fernandinho, De Bruyne, Torres, Sterling, Jesus.

Le match :

Le match part sur les chapeaux de roues avec une grosse occasion du côté de Chelsea, par l’intermédiaire de Ziyech. Ben Chilwell lance Timo Werner couloir gauche, l’Allemand trouve l’ancien de l’Ajax dans l’axe, le Marocain conclut à bout portant. Le but est refusé pour un hors-jeu vraiment très léger. Gros coup de chaud dans la défense Mancunienne !

Le rythme retombe très rapidement dans le match avec des phases de possessions de la part des deux équipes. On pensait assister à une possession écrasante de la part des Skyblues mais finalement, Chelsea parvient à rivaliser dans ce secteur de jeu.

Les Blues se montrent les plus dangereux en première période. Ben Chilwell est notamment intéressant sur son côté gauche en 3-5-2. Peu d’actions franches à se mettre sous la dent en première mi-temps. L’affiche espérée ne tient pas toutes ses promesses.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. Elles vont devoir proposer autre chose pour se qualifier en finale.

La seconde mi-temps repart sur un rythme similaire avec deux équipes tentant de prendre le dessus sur leur adversaire. La connexion Ziyech-Werner finit par porter ses fruits à la 55 ème minute. Mount lance Werner en profondeur, l’ancien joueur de Leipzig part dans le dos de Ruben Dias. Le centre à ras-de-terre trouve Zyiech, l’ailier finit dans le but vide. (1-0).

Chelsea semble avoir pris le dessus dans la rencontre. City prend le contrôle du cuir, mais a des difficultés à se montrer dangereux. Les Blues semblent accepter de laisser la balle aux Skyblues et procèdent en contre à partir de l’heure de jeu. Autre occasion à relever toujours du côté de Chelsea, par l’intermédiaire encore de Zyiech à la 58ème, très percutant sur le match.

City continue d’avoir le jeu en sa possession et pousse sur la surface de Kepa. Chelsea continue d’opérer en contre, avec la vitesse de Werner. Les hommes de Guardiola peinent à se montrer dangereux et à mettre à contribution Kepa. Il faut attendre la 84ème minute pour voir une grosse occasion de la part de Gabriel Jesus. L’attaquant Brésilien ne se montre pas efficace ce soir.

Chelsea est beaucoup plus tranchant sur ses offensives. Nouveau but refusé pour hors-jeu Chelsea suite à un gros travail de Pulisic dans le temps additionnel.

L’arbitre siffle le coup de sifflet final et officialise la belle victoire des Blues. Chelsea est en finale de FA Cup et connaîtra son adversaire demain, à l’issue du match entre Leicester et Southampton.

Maxime Crinquette

À lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football