Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League – Mount vs Foden : Le duel des pépites du football anglais

Mason Mount 22 ans et Phil Foden 21 ans sont les deux joueurs qui incarnent le futur du football anglais. Tous les deux ont des profils similaires. En effet ils sont tous les deux milieux de terrain dans de très grands clubs, jeunes, anglais et surtout talentueux. La comparaison entre ces deux jeunes talents semble donc seulement commencer.

Le football anglais se porte très bien. Le milieu de terrain anglais est composé de très grands joueurs, très talentueux qui ont intégré le football professionnel à un très jeune âge. On remarque notamment deux étoiles montantes du football mondial, Mason Mount le blues de Chelsea et Phil Foden, le Citizen de Manchester.

Mason Mount arrive à 6 ans au centre de formation de Chelsea. Il signe professionnel en 2017 à 18 ans mais est prêté directement au Vitesse Arnhem où il fait ses premiers pas dans la cour des grands. Il impressionne par sa qualité de jeu et s’impose vite comme un indiscutable au club. Il passe la saison entière au club des Pays-Bas et inscrit au total 13 buts en 39 matchs et délivre également de nombreuses passes décisives. Il retourne à la fin de la saison à Chelsea mais retourne en prêt cette fois ci à Derby County. Également talentueux au sein du club anglais, il inscrit cette saison là 11 buts en 41 matchs. Depuis son retour de prêt de Derby County, il débute officiellement à Chelsea son club formateur au début de la saison 2019-2020. Sur cette même saison il s’impose comme indispensable aux yeux de son coach Franck Lampard. Il est depuis 2 ans et demi titulaire et cadre de cette équipe des blues. Ses performances sont remarquées dans l’Europe entière. Mason Mount participe également au titre de Ligue des Champions l’été dernier où il est un grand artisan de cette épopée européenne. Mount a joué 120 matchs à Chelsea pour 20 buts toutes compétitions confondues. Depuis son rayonnement en Premier League, il est fréquemment comparé à Phil Foden, de la même génération que lui qui est également son compatriote en sélection.

Phil Foden est quant à lui formé à Manchester City depuis ses 9 ans. Il signe professionnel à 16 ans et Pep Guardiola lui accorde depuis ses débuts du temps de jeu. Il n’est pas indiscutable à Manchester City mais joue fréquemment avec 133 matchs depuis 2016 pour 35 buts. Son jeu offensif est très vite remarqué et son talent aussi. Il gagne trois fois la coupe de la ligue anglais et trois fois la Premier League en 2018-2019 et 2021. Il perd la finale de Ligue des Champions 2021 face à Chelsea et un certain Mason Mount.

Ces deux joueurs, rivaux en Premier League, tous deux très talentueux sont amis et partenaires en sélection anglaise. En effet Mount joue en sélection depuis 2019 et comptabilise 26 sélections et 4 buts. Foden affiche quant à lui 11 sélections et 2 buts depuis ses débuts en 2020. Ils ont notamment connu l’épopée à l’Euro 2020 où ils ont joué ensemble. Aucun des deux ne marquera durant la compétition mais les deux impacteront le beau jeu produit par les anglais durant cet Euro. Leur comparaison n’est donc qu’un commencement, les deux joueurs ont un bel avenir dans le football mondial.

Timothé Stéphan

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football