Nous suivre sur

CAN

Sadio Mané joueur Africain de l’année

Quatrième au classement du ballon d’or, Sadio Mané a, mardi soir, remporté le titre de Ballon d’Or Africain 2019 en devançant son coéquipier Mohamed Salah et l’algérien Riyad Mahrez.

En 2019, Sadio Mané a marché sur l’eau avec Liverpool (Ligue des Champions et Mondial des Clubs) comme en sélection (Finale de CAN perdue face à l’Algérie). Il a terminé co-meilleur buteur de Premier League en 2018-2019 avec 22 buts, portant son total de but sur l’année civile à 34 pour 12 passes décisives distillées en 61 matchs.

Une petite victoire pour le Sénégal aussi car Mané, qui devance les deux derniers vainqueurs de ce titre, devient le premier Sénégalais à remporter ce titre depuis 18 ans et El Hadji Diouf.

A noter que Mané était le seul joueur du trio présent, Mahrez jouait sa demi finale de coupe avec Manchester City et Salah n’a pas voulu faire le déplacement. Le comportement de l’Egyptien a d’ailleurs été souligné par Samuel Eto’o, reconverti maître de cérémonie pour l’occasion.

Les autres lauréats du Ballon d’Or Africain 2019 : 

  • Ballon d’or Africain féminin : Asisat Oshoala (Attaquante de Barcelone, Nigériane, Finale de Ligue des Champions et 1/8ème de finale de Coupe du Monde)
  • Meilleure équipe masculine de l’année : Algérie (Vainqueur de la CAN)
  • Meilleure équipe féminine de l’année : Cameroun
  • Sélectionneur de l’année : Djamel Belmadi (Algérie)
  • XI de l’année :

 G : Andre Onana (Cameroun/Ajax Amsterdam)

DEF : Achraf Hakimi (Maroc/ Borrusia Dortmund), Kalidou Koulibaly (Cameroun/Naples), Joël Matip (Cameroun/Liverpool), Serge Aurier (Côte d’Ivoire/ Tottenham)

MIL : Hakim Ziyech (Maroc/Ajax Amsterdam), Idrissa Gueye (Sénégal/PSG), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City)

ATT :  Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool).

Léo Chevin.

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique CAN