Nous suivre sur

Football

Qu’est ce que la publicité virtuelle, nouvelle technique développée en Bundesliga ?

  • laurent clippe
La DFL (German football League) a récemment approuvé l’utilisation de la publicité virtuelle sur les LED déjà présente dans les stades. L’annonce a été officialisée par Lagardère Sports Germany et ADI (une agence de publicité).

Sans cesse à la recherche de nouveaux espaces publicitaires potentiellement commerciaux, les panneaux LED de Bundesliga afficheront désormais des publicités différentes en fonction du pays où vous regarderez le match grâce à la plateforme Supponor.

Nicolas Bailly, directeur Marketing et Business de Lagardère Sports en France nous en dit plus sur le sujet : « La publicité virtuelle permet de changer le message publicitaire affiché sur le système LED, bord de terrain, en adaptant ce message selon les zones et marchés cibles. Hormis le signal pour le marché Allemand, il est prévu de créer entre 3 à 5 signaux spécifiques dont un pour le marché Chinois. Le nombre de signaux créés permet de démultiplier l’inventaire LED commercialisable. Lagardère Sports est aujourd’hui la seule agence du marché qui propose une solution technique de ce type validée par une ligue professionnelle. »
Un potentiel de 60 millions d’euros de revenus supplémentaire
L’utilisation de cette technologie a pour but de booster les revenus publicitaires des clubs Allemands. Selon le leader mondial dans l’évaluation du marketing sportif Nielsen Sports, ce mode de publicité pourrait rapporter 60 millions de revenus supplémentaires.
Cette technique coûteuse sera, dans un premier temps, utilisée pour les plus grosses écuries Allemandes : « pour les 17 matchs à domicile du Borussia Dortmund ainsi que pour certains matchs à l’extérieur du Borussia Dortmund et du Bayern Munich. L’objectif étant de couvrir entre 30 et 40 matchs par saison »
La NHL précurseur de la publicité virtuelle
La Franchise des Canadiens de Montréal utilise déjà ce processus. Depuis quelques années ils affichent, en incrustation TV, leur logo sur la Baie vitrée du Center Bell, patinoire du club.
L’affichage virtuel permet une visibilité moyenne de 3 minutes 45.

Comment Fonctionne Supponor ?
https://vimeo.com/181774470
 
L’utilisation de Supponor est un pas de plus vers le Sport Business. Si la pratique s’avère bénéfique pour le Bayern et le Borussia, nul doute que les plus grands clubs européens s’attèlerons à cette pratique.  

Léo Chevin

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football