Nous suivre sur

Articles

Qui es-tu : Riyad Mahrez ?

Focus sur Riyad Mahrez, ailier de Manchester City et tout récent champion d’Afrique avec sa sélection nationale : l’Algérie. Ses débuts à Sarcelles dans sa ville natale puis champion d’Angleterre avec Leicester et maintenant dans l’une des meilleures équipes du championnat anglais : Manchester City , on vous raconte son parcours.

Focus sur Riyad Mahrez, ailier de Manchester City et tout récent champion d’Afrique avec sa sélection nationale : l’Algérie. Ses débuts à Sarcelles dans sa ville natale puis champion d’Angleterre avec Leicester et maintenant dans l’une des meilleures équipes du championnat anglais : Manchester City, on vous raconte tout sur son parcours.

Riyad Mahrez est né le 21 février 1991 à Sarcelles, il possède la double nationalité française-algérienne et décide de représenter l’Algérie, pays d’origine de ses parents. Il évolue actuellement à Manchester City au poste d’ailier droit.

Ses débuts à Sarcelles : 

Il commence le football dans le club de sa ville, Sarcelles, entre 12 ans et 16 ans. Corporellement plutôt frêle et pas assez rapide, il compense néanmoins par une technique au-dessus de la moyenne. Il est ensuite repéré par Quimper, où il jouera une saison.

Le Havre : 

Il rejoint le Havre AC en 2011, évoluant en Ligue 2. Il débute en CFA tout d’abord, puis fait ses débuts professionnels le 29 juillet 2011. Malheureusement, on fera rarement appel à lui car jugé trop frêle physiquement pour la Ligue 2. La saison suivante, on le voit plus sur les terrains mais toujours en tant que remplaçant. C’est avec son nouvel entraîneur Erick Mombaerts qui lui fait entièrement confiance que Riyad arrive à s’épanouir sur l’aile droite du Havre. Il totalise à la fin de la saison de 4 buts et 6 passes décisives en 34 matchs.

La révélation à Leicester :

En janvier 2014, il rejoint le territoire anglais, plus précisément à Leicester en Championship. Lors de sa première saison, il dispute 19 matchs pour 3 buts et une montée en Premier League à la clé. La saison suivante, il participe à 30 rencontres de Premier League et participe au maintien de son club en première division. Mais c’est bien lors de la saison 201-2016 que l’international Algérien prend réellement son envol. Son club réalise l’exploit en finissant 1er de Premier League avec un Mahrez qui marche sur l’eau, 17 buts et 11 passes décisives pour lui en 37 matchs. Il se verra remettre le titre de meilleur joueur du championnat anglais, il sera présent dans l’équipe-type de la saison et sera nommé meilleur joueur par les supporters. Le 2 janvier 2017, il sera couronné du titre de joueur africain de l’année 2016 par la BBC. Cette saison reste pour le moment la meilleure effectuée dans sa carrière que ce soit sur le plan individuel comme collectif.

Manchester City : 

Le 10 juillet 2018 il signe en faveur des Citizens pour un montant de 68 millions d’euros. Il remporte de nombreux titres avec l’équipe championne d’Angleterre en titre, notamment 2 Community Shield, 1 FA Cup, 1 League Cup et bien sur 1 championnat.

L’Algérie : 

Ayant le choix de choisir de représenter la France ou l’Algérie, il décide de représenter les Fennecs en mai 2014. L’événement le plus marquant de sa carrière en sélection algérienne reste néanmoins sa victoire en finale de CAN contre le Sénégal le 19 juillet 2019. Il marque notamment un superbe but sur coup-franc dans les arrêts de jeu en demi-finale contre le Nigeria. Cette réalisation permet à l’Algérie de se qualifier pour la finale.

Loris Belhadi

A voir aussi : Qui es-tu : Nicolas Pépé ?

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Articles