Nous suivre sur

Football

Raiffeisen Super League – Journée 8 : Le résumé

Retour sur un Week-end football mouvementé en Suisse. Une journée avec 4 matchs nuls en 5 rencontres disputées. Les Young Boys de Berne profitent du partage des points sur toutes les autres pelouses pour prendre la première place du classement en s’imposant face à un FC Bâle en difficulté.
Voici un résumé de cette 8ème journée de Raiffeisen Super League.

Luzern (1 – 1) Vaduz : Samedi 18h30 

Pour ouvrir la huitième journée de Raiffeisen Super League, Vaduz se déplaçait chez la lanterne rouge Luzern. Une confrontation entre deux équipes en pleine agonie en ce début de saison, n’ayant chacune engrangé que 3 points en 8 matchs.
Dès la 31e minute, Dejan Sorgic ouvre le score pour les lucernois et devient le meilleur buteur de son club avec deux réalisations depuis le debut de saison. (1-0) Après une première mi-temps dominée par Luzern, les hommes de Mario Frick reviennent en forme sur le terrain avec la volonté de revenir au score. Sous la pression, à la 50e minute, l’espagnol Alejandro Carbonell prend deux jaunes en 2 minutes et fait basculer la rencontre. Malgré un bloc compact et concerné, Luzern subit toute la seconde mi-temps et finit par concéder l’égalisation sur un penalty transformé par Milan Gajic en toute fin de match. (1-1)

Young Boys Berne (2 – 1) FC Bâle : Samedi 20h30

En difficulté ces dernières semaines, les ballois se déplaçaient à Berne ce samedi soir. Malgré une bonne opposition des rouges et bleus, le leader Bernois n’a pas tremblé.
Pourtant, les visiteurs vont lancer la rencontre en ouvrant la marque grâce au jeune brésilien Arthur, le buteur maison, qui se hisse en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat avec 4 réalisations. (0-1) Les jaunes et noirs vont rapidement réagir grâce à l’ancien pensionnaire de Ligue 1, Jean Pierre Nsame qui égalise à la 40e minute sur une passe décisive de son propre gardien, David von Ballmoos. (1-1). Dès le retour des vestiaires, les Bernois semblent vouloir passer à la vitesse supérieure et font pression sur la cage de Heinz Lindner. La défense des visiteurs craque rapidement dans cette seconde mi-temps. A la 60e minute, Elia Meschack concrétise un super ballon de l’infatigable Jean Pierre Nsame. (2-1)

Les Young Boys Berne l’emportent donc 2-1 dans un match très disputé et s’emparent de la première place du championnat en attendant les résultats de dimanche après-midi.

St Gallen (2 – 2) Lausanne : Dimanche 16h

Pour ouvrir ce dimanche de football en suisse, le dauphin du dernier championnat se déplace à Lausanne. Une rencontre assez équilibrée sur le papier.
Dès la 32e minute les visiteurs ouvrent la marque grâce à une superbe réalisation du norvégien et latéral gauche Per-Egil Flo, bien décalé dans le couloir par Aldin Turkes. (0-1) En fin de première mi-temps, Lausanne confirme son bon début de match en creusant l’écart encore grâce à un norvégien, le tout jeune Rafik Zekhnini. (0-2). Après une première mi-temps très compliquée, les blancs et verts reviennent revanchards sur leur pelouse du Kybunpark. Ils réagissent dès la 63e minute grâce au milieu suisse Boris Babic. (1-2) et parviennent à égaliser en toute fin de match sur un ballon coupé au premier poteau du jeune Kwadwo Duah. (2-2)
St Gallen reste sur le podium en 3e position avec 12 points en 8 matchs, Lausanne stagne à la 5e place du championnat.

Sion (2 – 2) Zurich : Dimanche 16h

Le second match de ce dimanche après-midi voit le FC Sion recevoir des Zurichois en bonne forme en ce début de saison, 4e du championnat au début de la rencontre. Une rencontre qui s’est décantée en seconde mi-temps. Marco Schonbachler ouvre le score à la 47e minute (1-0) et une minute plus tard Gaetan Karlen lui répond pour permettre au FC Sion de revenir au score. (1-1) À la 56e minute, le kosovar Benjamin Kololli remet son équipe devant sur un superbe une-deux avec Marco Schonbachler. (1-2) Les visiteurs pensent tenir le résultat malgré la pression adverse, mais à la 80e minute le français Jared Khasa remet tout le monde à égalité et permet au Sionnais d’obtenir 1 point. (2-2).

Les Zurichois  restent 4e du championnat avec 11 points en 8 matchs.
À noter que l’ancien Ballois Serey Die a manqué un penalty à la 67e minute, un fait de jeu qui aurait pu changer le cours du match.

Servette (1  – 1) Lugano : Dimanche 16h

Pour ce dernier match de la 8e journée de Raiffeisen Super League, l’étonnant dauphin du championnat Lugano se déplace à Genève chez le Servette. Et malgré le début de saison tonitruant des visiteurs, les genevois ouvrent le score à la 38e minute, grâce au français et ancien Rémois Grejohn Kyei qui transforme son deuxième but de la saison. (1-0)
Les visiteurs ne parviennent pas à être tranchant malgré la possession du ballon et reviennent dans le second acte avec un retard d’un but. Le match bascule à la 63e minute quand Numa Lavanchy marque son deuxième but de la saison et permet à Lugano de revenir au score. (1-1). Les genevois dominent la fin de seconde période, mais les joueurs de Alain Geiger peuvent se féliciter d’avoir tenu le résultat.
Les deux équipes se partagent les points. Lugano marque un temp d’arrêt après deux victoires d’affilée face à Lausanne et St Gallen. Les genevois restent 7e du championnat.

Une huitième journée de championnat prolifique avec 15 buts en 5 matchs et aucun clean sheet réalisé. La suite de cette saison de Raiffeisen Super League s’annonce disputée! A mercredi 18h15 pour la reprise, avec deux matchs reportés de la 5e journée : Bale – Lausanne et Sion – Servette.

Thomas HUET

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football