Nous suivre sur

Football

Foot/LDC – Les équipes italiennes en Champions League

A la veille des premiers matchs de Champions League édition 67, quatre équipes italiennes vont représenter leur pays : l’Atalanta Bergame, la Juventus, l’AC Milan et l’Inter Milan.

L’Atalanta devient un habitué de la compétition

Cette saison l’Atalanta Bergame participe pour la troisième fois consécutive en Champions League pour autant de participation dans toute l’histoire du club. Il y a deux ans, l’Atalanta a su se hisser jusqu’au final 8 avant d’être battu 2-1 par le Paris SG dans un match au scénario improbable et un but dans les dernières secondes d’Eric Maxim Choupo Moting qui a privé le club d’une demi-finale historique. La saison dernière, la marche était encore trop haute pour les Bergamasques en huitième de finale face à un Liverpool sans scrupule envers les Italiens (défaite 5-0 dont un triplé d’un Diego Jota en feu). Néanmoins on peut retenir que ces deux dernières saisons, au-delà de beaux parcours, les hommes de Gasperini ont produit un jeu très offensif et spectaculaire dans un système en 3-5-2. Pour cette ligue des champions 2021-2022 ils se retrouvent dans un groupe très équilibré avec Manchester United (ANG) le finaliste malheureux de la dernière ligue Europa perdu contre Villareal (ESP), également dans ce groupe et les Young Boys de Berne (SUI). Durant le dernier mercato l’Atalanta Bergame a su garder des cadres convoités comme Zapata, Gosens, De roon, ou encore Ililic mais a aussi renforcé son effectif avec Demiral (prêté par la Juventus), Zappacosta (Chelsea), Musso (Udinese) et Koopmeiners (Alkmaar). Dès lors, pourquoi ne pas croire en eux pour une nouvelle qualification en huitième de finale ?

Un changement de statut pour la Juventus

La Juventus de Turin a perdu le titre en Serie A pour la première fois en dix ans en terminant quatrième et cette saison encore, après trois journées, les Bianconeri ont pris un seul point sur neuf possibles. Le statut de la Juventus n’est donc plus celui d’un favori pour le sacre européen. Depuis la finale perdu 4-1 contre le Real Madrid en 2017, la Vieille Dame ne parvient plus à dépasser le stade des quarts de finale malgré le recrutement de Cristiano Ronaldo en 2018. Néanmoins pour cette édition de la Champions League, la Juventus doit composer avec un groupe abordable. Elle affronte le tenant du titre Chelsea (ANG), le Zenith Saint-Pétersbourg (RUS) et le club formateur de Zlatan Ibrahimovic, Malmö (SUE). Massiliamo Allegri, de retour sur le banc après les passages de Maurizio Sarri et Andrea Pirlo, va devoir retrouver la confiance de tous ses joueurs pour espérer remporter la Scudetto et prétendre au titre de champion d’Europe.

Le grand retour de l’AC Milan en Champions League !

Le Milan AC a marqué l’histoire de cette compétition. Avec sept titres, c’est l’équipe transalpine qui a remporté le plus grand nombre de coupes aux grandes oreilles même s’il faut remonter en 2007 pour voir la dernière victoire des rossoneri. Les Milanais ont fini 2ème de Serie A la saison passée ce qui leur permet d’être qualifiés pour les poules de ligue des champions pour la première fois depuis 2014. Pour se qualifier en huitième de finale, il faudra se défaire des Colchoneros de l’Atlético de Madrid qui vient de remporter la Liga devant le Real Madrid et le FC Barcelone et qui peut compter sur le retour d’Antoine Griezmann. Dans ce groupe, que les journalistes appellent « groupe de la mort », on retrouve aussi Liverpool, le vainqueur de l’édition 2018-2019, toujours prétendants au titre, et le FC Porto, un club expérimenté habitué à jouer les trouble-fêtes. Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers vont devoir pratiquer leur meilleur football pour espérer une qualification !

Une revanche à prendre pour les Nerazzurri !

L’Inter Milan a réalisé une saison quasiment parfaite en Italie en remportant le Scudetto l’an passé. Au niveau européen cependant, le parcours en Champions League n’a pas été aussi fructueux puisqu’il a terminé dernier de son groupe derrière le Real Madrid (ESP), le Shaktar Donetsk (UKR) et le Borussia Mönchengladbach (ALL). Les Interistes sont cette saison dans un groupe presque identique à une exception près : le Sherrif Tiraspol (BUL) qui participe pour la première fois à la phase de groupes remplace le Borussia Mönchengladbach. Malgré les départs de joueurs importants comme Lukaku et Hakimi, et de son entraîneur Antonio Conte, l’Inter Milan de Simone Inzaghi, revanchard et ambitieux, a toutes les cartes en main pour atteindre la phase à élimination directe.

Le programme de cette première journée de Champions League :

Mardi 14 septembre 2021 :

Malmö FF – Juventus Turin (21h)

Villareal – Atalanta Bergame (21h)

Mercredi 15 septembre 2021 :

Inter Milan – Real Madrid (21h)

Liverpool – AC Milan (21h)

BRERA Loan

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football