Nous suivre sur

Autres Handball

Hand/Mondial 2021 – La France passe in extremis face à la Hongrie

Après le match insoutenable entre l’Egypte et le Danemark, la France affronte la Hongrie en quart de finale. Il s’agit du premier match en compétition officielle entre les deux équipes depuis 2012.

Alors que face au Portugal la France était très bien rentrée dans son match, ce soir ce n’est pas le cas. Les hongrois passent un 6-1 d’entrée à des Bleus endormis. Jusqu’au quart d’heure de jeu, les français ne s’en remettent qu’à un seul homme : Mickaël Guigou. Il est l’auteur de 4 des 5 premiers buts français. La relation Lekai/Banhidi fait mal aux français. Les 15 dernières minutes de la première mi-temps réussissent mieux à l’équipe de France. La défense se met en place. Malgré plusieurs balles d’égalisation, c’est la Hongrie qui inscrit le dernier but de la mi-temps et rentre aux vestiaires avec +2 : 14-12.

La Hongrie avait visiblement bien préparé son coup en ayant laissé au repos ses meilleurs joueurs pour le match face à l’Espagne pour mieux préparer ce quart. Dans tous les cas, les Bleus semblent s’être repris et ne vont pas se laisser faire !

Au retour des vestiaires, Descat et Porte font leurs entrées sur le terrain et Yann Genty est dans les cages. Dès le début de la mi-temps, Dika Mem et N’Guessan ouvrent leur compteur pourtant titulaires au début du match. Pendant 10 minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup et but pour but. Mais à la 40ème, les Bleus ont un déclic. Valentin Porte en finisseur ramène les Bleus et N’Guessan les fait passer devant et crée le break. Maintenant, la France va devoir gérer.

Le temps mort des hongrois posé à la 43ème minute s’avère efficace puisqu’il remet la Hongrie dans le combat. Et c’est au début de money time que la Hongrie égalise à 25-25. Le score ne restera pas longtemps vierge ! La France parvient à prendre un avantage de +3. Mais ça ne suffit pas. Un temps mort hongrois leur redonne tous les espoirs. Avec une défense 5-1 très efficace, les hongrois reviennent à 30-30. Il reste 30 secondes et un temps mort pour Guillaume Gille. Cette dernière attaque sera infructueuse. Rendez-vous en prolongation !

Danemark-Egypte : bis repetita ?

Ce sont les hongrois qui prennent l’avantage après le 7M raté d’Hugo Descat. Kentin Mahé rattrape et marque un second pénalty. Une superbe percée de Romain Lagarde et une faute de pied hongroise permettent au Bleus de virer en tête à la mi-temps de la prolongation. Il reste 5 minutes, sauf s’il y a égalité…

Au retour de cette micro-pause, Vincent Gérard est décisif : il arrête un pénalty d’entrée. De l’autre côté, Lagarde rate son tir mais Hugo Descat transforme une perte de balle hongroise à 2min 30 du terme. 33-31 pour la France. Malgré le pénalty inscrit par la Hongrie, les Bleus terminent parfaitement la rencontre. Entre passe au pivot remarquable et défense parfaite, l’équipe de France prend un avantage de +3 : 35-32.

Après un match difficile sur le plan émotionnel, l’équipe de France se qualifie pour les demies et affrontera la Suède. Malgré un début de match terrible en terme d’efficacité, les Bleus se sont bien repris pour remporter ce match après une prolongation. La demi-finale aura lieu vendredi à 17h30.

A lire aussi : Hand/Mondial 2021 – Le Danemark s’impose au bout du suspens

Hand/Mondial 2021 – Le Danemark s’impose au bout du suspense !

 

Léo Godefroy

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Handball