Nous suivre sur

Breaking News

16 faits insolites lors des JO (Partie 2)

  • Pierre-Louis Maternowski

Le Bain de sang :

Lors des JO de Melbourne en 1956, une véritable boucherie se produit pendant les demi-finales de Waterpolo. La Hongrie affronte l’URSS dans un match que l’on surnommera le « Bain de sang ».  La rencontre est un véritable règlement de compte. Tout démarre d’un coup de poing d’un soviétique à son adversaire, qui provoquera un saignement important. Après cela, le match vire à la bagarre à tel point que l’eau en devient rouge. La rencontre sera interrompue et la victoire sera attribuée à la Hongrie, qui s’imposera ensuite en finale. Une victoire symbolique puisque c’était en pleine guerre froide.

Dark Vador :

Bob Anderson, cela ne vous dit peut-être rien et cela est normal puisqu’il ne compte aucune médaille olympique. Mais pourtant c’est peut-être le plus célèbre des escrimeurs ; le britannique a entrainé de grands acteurs et c’est notamment à lui que l’on doit les prouesses de Dark Vador avec son sabre laser ; il en était la doublure. Anderson a également participé au film “Le Seigneur des anneaux”.

De la gloire à la malchance : 

A Barcelone en  1992, lors de l’épreuve de 1 500m, Hassiba Boulmerka devient la première algérienne à remporter un titre aux JO. Après sa victoire, elle reçoit des menaces de mort de la part d’extrémistes islamiques parce qu’elle court jambes nues. Elle a notamment du quitter son pays pour pouvoir s’entrainer. Elle arrive tout de même à se qualifier pour les Jeux d’Atlanta de 1996 mais en demi-finale, elle perd sa chaussure et se fait une entorse.

Le courage allemand :

Konrad von Wangenheim dispute, lors des Jeux de Berlin, le concours complet par équipe avec l’Allemagne. Malheureusement, il se brise la clavicule lors d’une chute en cross ; malgré cela il termine quand même la course non sans mal. Le lendemain, il continue la compétition mais retombe une nouvelle fois ; il ne lâche rien et là encore il termine la course. Son équipe parviendra même à remporter la médaille d’or !

 

Cyriane Viala

A lire aussi :

Insolite – Le Slam Ball

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News