Nous suivre sur

Breaking News

Chessboxing – Tomber KO par échec et mat !

Le Chessboxing a été inventé en 1992 par un auteur de bandes dessinés Enki Bilal. Cette discipline individuelle mélange la boxe anglaise avec les échecs.

Le premier combat en France a eu lieu à Paris le 9 novembre 2019. Les règles sont simple : gagner par KO ou par échec et mat. Le mélange de ces deux sports demande une force mentale et physique importante.

Déroulement d’un combat

Un match se joue en 11 rounds. 5 rounds de boxe anglaise de trois minutes entrecoupés de 6 rounds d’échecs de quatre minutes. Un sport insolite qui nécessite une certaine capacité mentale autant que physique.

Valentin Marcel est un des premiers adhérents à ce sport. Passionné d’échecs et en pleine découverte de la boxe, cette discipline lui correspond particulièrement. Europe 1 l’a interviewé. “On dit souvent que le joueur d’échecs c’est le nerd, qui mange trop, avec des lunettes, qui a peur de se faire taper. J’ai jamais arrêté les échecs. J’ai toujours été sportif mais là, j’ai vraiment trouvé le sport qui me satisfaisait vraiment” . 

Les entraînements

Les entraînements des athlètes sont spéciaux. Une des particularités concerne la concertation quand on passe du ring au plateau d’échecs. L’entrainement sert à réfléchir sous la contrainte de la fatigue et du manque d’oxygène. Un exercice difficile quand essaye de se concentrer après avoir pris des coups dans la tête.

Le président de la Fédération Française de Chessboxing estime que ce sport suggère un athlète parfait. “trouver l’homme parfait, l’athlète parfait, le parfait équilibre entre la réflexion, la force. C’est la tête et les jambes, l’esprit sain dans un corps sain, le calme contre le chaos, la force contre l’intelligence. C’est l’école de la vie”. 

 

Matéo Le Clainche

À lire aussi :

Entre épervier et rugby découvrez le kabaddi

 

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News