Nous suivre sur

Insolite

Le lancer de menhirs : embarquez dans l’univers d’Astérix et Obélix !

Non, vous ne rêvez pas… Une compétition mondiale de lancer de menhirs a bien lieu chaque année à Guerlesquin dans le Finistère. Il s’agit d’un évènement insolite et familial, ancré dans la culture bretonne. Inspiré du monde fabuleux des populaires Astérix et Obélix, ce concours fait partie de la « Fête au village des irréductibles ».

Un championnat pour tous

Pour ce lancer de menhirs, les candidats sont répartis en quatre catégories selon leur âge. Tout le monde peut donc y participer.

Tout d’abord, il y a la catégorie « Idéfix » pour les enfants, qui doivent lancer des menhirs de 10 kg. Puis « Astérix » pour les jeunes de moins de 20 ans qui se chargent des menhirs de 20 kg, et « Falbala » pour les femmes, qui ont 15 kg à projeter. Enfin, les menhirs de 25 kg reviennent à la catégorie « Obélix », à savoir les messieurs. Le but est bien sûr de lancer son menhir le plus loin possible. Ce sport peu commun nécessite de l’habilité et de la force dans les bras.

Des festivités variées tout au long de la journée

Sanglier grillé, cidre et autres breuvages traditionnels vous attendent lors de cet évènement inédit. Vous aurez notamment l’occasion de goûter à la célèbre potion magique de Panoramix, concoctée par un véritable druide !

De plus, d’autres activités comme des joutes ou encore un concours de galoche sur billot (jeu traditionnel breton) seront mises en place. Pour finir, un grand « fest-noz » clôturera la journée en musique : il s’agit d’une fête dansante typiquement bretonne.

Pour ce moment atypique et convivial autour du lancer de menhirs, la commune de Guerlesquin vous donne rendez-vous le jeudi 8 août 2019 !

 

Pauline JOUVENEL

crédit photo : Ouest France.fr

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Insolite