Nous suivre sur

Actus Sport

Interview Gladys Dibling, nutritionniste du sport

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je suis originaire de Metz.
Ça va faire 3 ans que je suis Nutritionniste du sport, et un an que je suis Naturopathe.
J’ai créé ma propre société cette année en 2018.
Je suis basée sur Lyon, Metz et Luxembourg, mais je me déplace dans toute la France quotidiennement.
J’ai déjà eu des expériences dans des clubs de Football professionnels comme le Fc Metz, l’Impact de Montréal ou encore l’Olympique Lyonnais.
Aujourd’hui je travaille avec des sportifs professionnels, amateurs mais aussi des personnes lambda ayant des problèmes de poids, ou encore des soucis de santé.
J’interviens aussi dans des structures professionnelles où je réalise des cours sur la nutrition ainsi que des conférences.
Mon but est d’apprendre aux sportifs et autres, comment s’alimenter, comment avoir une bonne hygiène de vie mais aussi les sensibiliser sur leur importance au quotidien. »

Selon toi, quelle place occupe la nutrition dans la réussite sportive?

« La nutrition a une place essentielle dans la réussite sportive.
Une bonne alimentation permet de préparer l’organisme à l’effort, d’avoir de l’énergie pendant l’effort et de bien récupérer après l’effort.
Elle reste importante même quand il n’y a pas d’effort à fournir. Faire attention à son alimentation, pendant les périodes de trêve sportive par exemple, permet de maintenir un bon pourcentage de masse grasse et de gérer son poids corporel.
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition beaucoup d’études qui le prouvent et j’en suis encore plus convaincue avec les différents sportifs que je suis.
Malheureusement en France, nous avons du retard à ce niveau, même si les structures commencent doucement à développer ce pôle. »

Quels sont les facteurs clés de la performance sportive au niveau de la nutrition ?

« Il y a 3 facteurs clés au niveau de la nutrition qui sont indispensables. Tout d’abord, l’adaptation.
Cela signifie qu’il faut adapter parfaitement l’alimentation au sportif : au métabolisme, à ses besoins physiologiques, à ses performances ainsi qu’à ses objectifs.
Ensuite, la personnalisation.
En effet, le sportif est un individu comme un autre. Il possède des goûts, des envies, des préférences et des contraintes. Il faut donc personnaliser l’alimentation en fonction de l’individu que l’on a en face de nous.
Pour finir, la motivation.
La motivation est pour moi l’élément clé, car si le sportif est motivé et déterminé, il mettra en œuvre les efforts nécessaires pour obtenir des résultats.
C’est la question que je demande en premier à mes sportifs : « êtes-vous motivés? » S’ils ne le sont pas, il sera compliqué pour eux d’appliquer mes conseils et donc d’obtenir des résultats, notamment sur le long terme. »

Quels sont les nutriments essentiels pour le sportif ?

« Tous les nutriments sont essentiels pour la population sportive, car elle a des besoins supérieurs par rapport à la population lambda.
Tous les nutriments apportés à l’organisme doivent être de qualité.

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la performance sportive et notamment dans la récupération musculaire.
L’idéal, c’est d’avoir un équilibre avec 50% de protéines végétales et 50% de protéines animales.

Quant aux lipides, (=les matières grasses) il faut privilégier les lipides insaturés et limiter les lipides saturés et trans.
Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les populations !
Les omégas 3 sont très importants car leurs apports sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont aussi importants dans la récupération car ils sont anti-inflammatoires et nous savons que le sportif a tendance à avoir un organisme inflammé dû à sa pratique sportive.

Les glucides, eux, apportent de l’énergie.
De façon générale et pour faire simple, il faut privilégier les glucides complexes tels que les céréales complètes ou les légumineuses (lentilles, petits pois, haricots rouges, pois chiches…) et limiter les glucides simples raffinés (biscuits, bonbons, sucres blanc).

On a souvent tendance à l’oublier mais les vitamines et les minéraux sont également indispensables car ils répondent aussi aux besoins fondamentaux de l’organisme. »

Quelle est importance de l’hydratation dans la pratique sportive ?

« L’hydratation est vraiment capitale.
Les ¾ de notre organisme sont composés d’eau. Le manque d’eau a des effets directs et rapides sur l’organisme : 1% de déshydratation correspond à 10% de pertes cognitives et physiques.
Il est donc essentiel de maintenir un bon niveau d’hydratation et de s’adapter à ses pertes sudorales. Plus on perd d’eau, plus il faut s’hydrater. Je recommande en moyenne 1.5L d’eau mais cela peut varier en fonction de la température environnante et de sa perte en sueur. »

Recommandes-tu les compléments alimentaires tels que les protéines en poudre ou boissons protéinées ?

« C’est une question pertinente car elle revient souvent dans le monde du sport.
Je recommande dans un premier lieu d’avoir une alimentation la plus naturelle, avec des aliments naturels, et si possible issue de l’agriculture biologique.
La synergie entre les nutriments dans un même aliment, permet une disponibilité optimale de ces derniers.
Cependant, il m’arrive de recommander des compliments alimentaires dans les cas où le sportif a besoin d’une complémentation, soit parce qu’il est en carence, soit car il ne peut subvenir à ses besoins avec l’alimentation naturelle.
Dans ce cas, la sélection du produit doit se porter avant tout sur sa qualité et sa traçabilité. Le marché économique étant important, il est conseillé de se diriger vers des compléments alimentaires 100% naturels et Français. En effet, à ce niveau, notre réglementation Française est assez pointue. »

Selon toi, qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?

« Pour moi, une bonne hygiène de vie c’est avoir un ensemble de facteurs, qui vont quotidiennement favoriser la santé et le bien-être.
Ces facteurs sont principalement l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène, la gestion du stress. Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut faire en sorte que tous ces facteurs soient réguliers et quotidiens.
Il faut essayer un maximum de prendre soin de soi et de sa santé.
Egalement, on ne doit pas oublier le lien entre la santé physique et santé mentale, un élément très important à ne pas négliger pour se sentir bien et en harmonie.»

Je te remercie d’avoir répondu à toutes mes questions.

Merci à toi Anna.

N’hésitez pas à aller visiter son site internet : https://gladys-dibling.com/

Props recueillis par Anna Fontaine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport