Nous suivre sur

Actus Sport

Jules Koundé, retour sur l’ascension de la nouvelle recrue de Monchi

Agé de 20 ans, le défenseur français Jules Koundé est devenu indispensable à son équipe et se révèle être le véritable taulier de la défense des Girondins de Bordeaux. Cependant, le joueur d’origine béninoise reste dans l’ombre des autres défenseurs de sa génération comme Boubacar Kamara, Dayot Upamecano, Moussa Konaté ou Abdou Diallo. Pourtant, Jules Koundé est un des plus grands espoirs français à son poste et ne cesse d’impressionner, notamment grâce à son calme et ses qualités de relance.

Arrivé à Bordeaux à l’âge de 15 ans, Koundé franchit avec facilité les différents paliers au sein des équipes de jeunes des Girondins et remportera un premier succès important en étant sacré champion de France des moins de 19 ans en 2017, tout en portant le brassard de capitaine. Déjà leader dans l’âme, le jeune défenseur va donc frapper à la porte de l’équipe première. La saison 2017/18 sera la saison de l’éclosion pour le natif de Paris qui signe son premier contrat professionnel avec les Girondins et s’engage jusqu’en 2021.

Koundé arrive au sein d’une équipe en pleine reconstruction après une saison très compliquée, ponctuée par une décevante 11ème place. Bloqué par l’expérimenté Jeremy Toulalan, Koundé connaitra tout de même une première année très satisfaisante avec 18 matchs disputés en Ligue 1. Titulaire pour la première fois lors de la 20ème journée, il ne sortira ensuite qu’une fois de l’équipe type des Girondins et inscrira même deux buts très importants face à Saint-Etienne et Amiens. Bordeaux finit cette saison 6ème et entame la saison 2018/19 avec le début d’un grand chantier.

Les Girondins de Bordeaux, historiquement détenus par le groupe média M6, sont cédés au fond d’investissement américain « General American Capital Partners ». De nombreux cadres quittent le club et Jules Koundé se voit introniser numéro un en défense centrale, aux cotés du brésilien Pablo. L’entraineur des Girondins Paulo Sousa n’hésite pas à faire confiance au jeune défenseur de 20 ans, qui disputera cette saison 51 matchs officiels avec les Girondins. Koundé ne manquera que 90 minutes en Ligue 1 et disputera 10 matchs d’Europa League, en prenant en compte les matchs de qualifications. Présent aussi lors des rencontres de coupes nationales, Koundé devient le véritable pilier de son équipe et se montre indispensable aux siens. Comme lors de la saison dernière, Koundé inscrit deux buts en 2018/19, tous deux en Europa League, dont un capital lors des matchs de qualifications.

Malgré sa très bonne saison, Jules Koundé ne peut empêcher l’échec de son équipe qui finira à la 14ème place de Ligue 1, suite à une deuxième partie de saison catastrophique. Peu en vue au sein d’une équipe assez pauvre en terme de niveau de jeu, Jules Koundé n’est donc pas sur le devant de la scène médiatique. Cette place dans l’ombre se caractérise aussi par une faible présence dans les équipes internationales de jeunes. En effet, Jules Koundé ne compte à son effectif qu’une seule sélection avec l’Equipe de France des moins de 20 ans, en mars 2018. 

Très apprécié par les supporters des Girondins de Bordeaux, Koundé est un défenseur très calme et d’une maturité impressionnante pour son âge. Très à l’aise techniquement, le joueur d’origine béninoise possède une très bonne qualité de passes, ce qui lui permet d’être le premier relanceur de son équipe et d’être la principale solution de passe en retrait pour ses coéquipiers. Véritable libéro moderne, Koundé régit le jeu de sa formation lorsque celle-ci est en phase de possession et se transforme en roc lorsqu’elle doit défendre. Il a d’ailleurs gagné cette saison pas moins de 156 ballons en défense, seul l’expérimenté Hilton fait mieux ( 173 ). Jules Koundé peut aussi se vanter d’être un défenseur très propre dans chacune de ses interventions et n’a écopé que de 4 cartons jaunes en 55 matchs de ligue 1 durant les deux dernières saisons.

Malgré quelques erreurs de jeunesse et quelques approximations qui ont pu couter cher aux bordelais cette année, Jules Koundé est en constante progression et ses excellentes performances ont convaincu le FC Séville de débourser la somme de 25 millions d’euros pour s’attacher ses services. En concurrence avec Diego Carlos, ou encore Kjaer et Wöber, Koundé devrait prendre rapidement beaucoup d’expérience et possède les qualités pour s’imposer au sein de l’équipe andalouse et faire partie des révélations de la rentrée. Après seulement deux saisons professionnelles, le défenseur de 20 ans franchit un palier très important et il ne devrait pas tarder à exploser aux yeux du grand public et s’affirmer comme l’un des meilleurs défenseurs français de sa génération. Tout comme Sarr, Upamecano, N’Dicka, Diallo, Konaté ou encore Kamara, Jules Koundé assure un avenir radieux à la défense française et nous permet d’être confiant en vue des prochaines grandes compétitions internationales.

Louis Huberdeau

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport