Nous suivre sur

Actus Sport

La renaissance des Pistons ?

Les Détroit Pistons sont une des franchises NBA les plus historiques, avec 3 titres de champion. Tout d’abord avec les Bad Boys et leur back-to-back en 89-90 et avec l’équipe de 2004 (Billups, Hamilton, Prince et les 2 Wallace) qui réussira un énorme upset en battant les Lakers de Kobe, Shaq, Payton et Malone en finale 4-1.
Cependant, cette dernière décennie fut très compliquée pour la franchise du Michigan avec 1 seule qualification en play-offs depuis la saison 2009-10 (en 2016). De plus, depuis cette qualification en play-offs, il y a maintenant 2 saisons, les Pistons ont donné l’impression de régresser et se sont donc retrouvés ces 2 dernières années dans le ventre mou de la conférence Est.
Mais cette année, Detroit se donne ls moyens de revenir en playoff. Début des hostilités le 29 janvier dernier lorsqu’ils ont décidé d’échanger Tobbias Harris, Avery Bradley et Boban Marjanovic aux Clippers pour récupérer le All star Blake Griffin. Avec cette raquette composée de Griffin et Drummond, les Pistons paraissent être de forts prétendants aux play-offs cette saison.
D’autres joueurs pourront également apporter de l’aide à cette raquette dominante tels que Ish Smith ou Reggie Jackson au poste de meneur, Langston Galloway et Reggie Bullock à l’arrière, Glen Robinson III (vainqueur du concours de dunk 2017) et Stanley Johnson en poste 3. Les pistons ont également recruté des joueurs d’expérience que ce soit à la mène avec Jose Calderon (qui avait déjà joué 1 saison aux Pistons en 2013) ou encore Zaza Pachulia (le double champion en titre avec les warriors) qui va parfaitement avec le fighting spirit propre aux Pistons.
Le dernier point non négligeable est le changement de coach cette année pour Detroit qui a remercié Stan Van Gundy, coach et président des opérations Basket depuis 2014, en le remplaçant par Dwayne Casey. L’ancien coach des Raptors retrouve un poste juste après son départ du Canada et devra ramener Detroit en playoff. Cependant,aux Raptors, Casey avait une paire d’arrière dominante (Derozan et Lowry) alors que là, c’est une paire d’intérieur qui domine. Coach Casey va t-il réussir à s’adapter à ce nouveau format de jeu ?
Les Pistons devraient donc retrouver les play-offs (entre la 6e et 8e place) car peu d’équipes à l’Est ont une telle force dans leur raquette, même s’il manque un peu de talent à l’extérieur qu’ils devront régler avant la deadline. Casey est par ailleurs un très bon coach de saison régulière et devrait de fait apporter sa pierre à l’édifice. De plus, il est possible qu’un joueur voir 2 de l’effectif aille aux All star Game si Drummond et Griffin emmènent les Pistons loin cette année et leur permettent de renouer avec  leur succès d’antan.
Guillaume Desventes

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport