Nous suivre sur

Actus Sport

La très bonne opération rennaise

Rennes espère confirmer sa bonne forme récente face à des stéphanois dans le flou depuis le derby perdu à la dernière seconde. Au-delà de sa méforme et de la perte d’Ole Selnaes, les verts devront faire sans Wahbi Kahzri suspendu à cause d’un trop grand nombre de cartons jaunes et de Yann M’Vila suspendu lui aussi, à cause de l’injuste carton rouge reçu à Nantes.

 

Rennes prend un court avantage :

Cette rencontre est très disputée, et les premiers contacts rugueux apparaissent. Dès la 3e minute de jeu, Damien Da Silva retient Hamouma dans la surface, l’attaquant est déséquilibré et tombe, mais malgré les protestations, Johan Hamel ne daigne pas d’aller voir la VAR. La première occasion concrète intervient à la 20e minute, mais la tentative de Siebatcheu est superbement stoppée par Ruffier. Seulement une minute plus tard, M’Baye Niang trouve la faille sur corner grâce à une belle tête, le Roazhon Park exulte (21e). Les verts reprennent le contrôle du ballon, et Lois Diony a l’occasion d’égaliser, mais sa reprise est repoussé par le poteau. L’ASSE a une ultime chance de revenir avant la mi-temps, mais la tête de Subotic est repoussée par Koubek, on en reste là pour l’instant, 1-0.

 

Les erreurs d’arbitrages continuent et Rennes en profite :

A la 56e minute, Johan Hamel récidive : Sur une bonne passe d’Ait-Benasser, Romain Hamouma est fauché, et l’arbitre siffle logiquement penalty. Mais suite à l’intervention du quatrième arbitre, Hamouma est signalé hors-jeu, et le penalty est donc annulé. Cet évènement va être le tournant de la partie, car si Hamouma parait à première vue hors-jeu, il y a un rennais hors du champ de la caméra au niveau du corner qui couvrait largement l’attaquant stéphanois et monsieur Hamel aurait donc dû siffler penalty. Les stéphanois protestent donc, mais l’arbitre ne comprend pas les revendications stéphanoises qui tentent de montrer qu’il y a bien un défenseur qui couvrait Hamouma, même s’il est hors champ. Le ton monte, les esprits s’échauffent, et un carton jaune est donnée à Hamouma pour protestations, ainsi qu’un carton rouge pour Jean-Louis Gasset, et évidemment, la VAR n’est pas consultée. Le penalty est refusé et les sanctions maintenues. Hatem Ben Arfa dribble bien côté droit mais il n’est pas récompensé, sa frappe est stoppée par le poteau (74e). L’arbitre fait de nouveau parler de lui à la 86e minute, lorsque Sarr réclame une main dans la surface. En effet, alors que le jeu a repris, Johan Hamel décide d’aller voir la VAR, et accorde un penalty litigieux à Rennes ; la frappe de Ben Arfa est touchée par Ruffier, mais rentre tout de meme, 2-0 pour Rennes (87e). Quatre minutes plus tard, les rennais tripleront même la mise grâce à une merveille de centre de Sarr, conclue par Hunou. La défaite stéphanoise sera encore plus douloureuse, car Hamouma reçoit un second carton jaune. Il est donc expulsé, la faute au premier carton, pris pour des protestations justifiées (92e)…

 

Cette victoire permet aux rennais de revenir à un point de leur adversaire du jour, qui chute à la 6e place. Au-delà de cette belle confrontation, il faut de nouveau souligner ce problème d’arbitrage. En effet, sur les trois fautes dans la surface de réparation, l’arbitre n’est allé voir la VAR que sur une seule action, celle où il y a eu le moins de protestations, et la seule rennaise… Les erreurs en défaveur des verts s’accumulent, les points perdus aussi, le podium s’éloigne, et le capitaine Loïc Perrin a enfin décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant l’équité sur l’utilisation de la VAR. Les absences de Gasset et Hamouma sont aussi à retenir, tout comme les blessures de deux rennais, Siebatcheu et Bourigeaud.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Louis PETER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport