Nous suivre sur

Actus Sport

Le Before : Bayern Munich – Schalke

Le Bayern reçoit Schalke à l’Allianz Arena en ce samedi 9 février. Les bavarois sont sous pression alors que Dortmund a repris de l’avance au classement, de même pour Schalke qui se morfond toujours dans les profondeurs du classement. Le Before analyse tout ça, pour SBM.

 

La Forme

Le retour au top niveau du Bayern Munich n’aura donc duré que sept rencontres. Sept victoires d’affilées où, pendant quelques semaines, les bavarois semblaient être de retour à leur meilleur niveau et prêt à réaliser un excellent come-back en Bundesliga, revenant jusqu’à trois points de leur rivaux du Borussia Dortmund. Cependant, toute série à une fin, et c’est le Bayer Leverkusen qui y a mis un terme la semaine passée, grâce notamment à un Léon Bailey extraordinaire. Trois jours plus tard, les hommes de Niko Kovac ont échappé de peu à un retour dans une spirale négative en s’imposant après prolongation à Berlin face au Hertha pour le compte des huitièmes de finale de Coupe d’Allemagne. Avec déjà quatre défaites en 20 rencontres, les bavarois en ont autant au compteur en 20 matchs que toute la saison passée.

Auteur d’un début saison cauchemardesque, Schalke revient peu à peu en forme depuis la reprise du championnat fin janvier. Avec une victoire contre Wolfsburg et un nul à Leverkusen, seul la défaite contre Mönchengladbach vient obscurcir un tableau encourageant pour la fin de saison. Actuel douzième, les pensionnaires de la Veltins Arena possèdent désormais sept longueurs d’avance sur Stuttgart, actuel barragiste.

On se dirige donc vers une deuxième partie de saison peu passionnante du côté de Gelsenkirchen. Etant donné la forme des équipes poursuivantes, les coéquipiers d’Hamza Mendyl ne devraient plus être inquiétés par une relégation. Toutefois, avec dix points de retard sur Francfort (sixième) et au vu de la cadence que mènent les équipes devant, la qualification européenne semble compromise.

En ce qui concerne la Ligue des Champions, les hommes de Domenico Tedesco sont tombés sur Manchester City, qui plus est avec le match retour en Angleterre. Les chances de qualification sont donc quasi nuls pour Schalke, qui n’a plus qu’un seul objectif cette saison : remporter la Coupe. Avec l’élimination de Dortmund ou encore Leverkusen et l’irrégularité du Bayern Munich, la coupe d’Allemagne réserve une nouvelle fois son lot de surprises. Avec deux pensionnaires de deuxième division en quart de finale (Heidenheim, Hambourg) et même de troisième division (Paderborn), la compétition n’en reste plus que jamais accessible. Reste à savoir quel sera leur adversaire en quart pour accéder au dernier carré…

La revue d’équipe

Le Bayern Munich pourra compter sur la quasi totalité de son effectif pour cette rencontre, même si quelqes doutes subsistent chez certains cadres. Corentin Tolisso est quant à lui toujours absent suite à sa blessure survenue en début de saison. En ce qui concerne les incertitudes, Manuel Neuer pourrait bientôt faire son retour tandis que Robben et Sanches pourraient être mis au repos afin de revenir en pleine forme.

Schalke ne peut pas en dire autant, son infirmerie se remplie malheureusement semaine après semaine. Ainsi, c’est sans Burgstaller, Embolo, Schöpf, Skrzybski, et Stambouli que Domenico Tedesco va tenter d’obtenir un résultat à l’Allianz Arena. A cela s’ajoute la suspension d’Alexander Nübel, qui ne devrait toutefois pas avoir trop de conséquences pour le deuxième gardien qui n’aurait dans tous les cas pas débuté la rencontre.

Les compos probables

Bayern (4-2-3-1) : Ulreich – Kimmich, Süle, Hummels, Alaba – Goretzka, Thiago – Gnabry, Müller (c), Ribery – Lewandowski

Schalke (4-2-3-1) : Fährmann (c) – Caligiuri, Sane, Nastasic, Oczipka – Rudy, Bentaleb – Serdar, McKennie, Konoplyanka – Uth

Schalke descend à Munich dans l’objectif de prendre ne serait ce qu’un point, mais ce challenge  va s’avérer difficile tant la pression est grande pour le Bayern Munich, qui a notamment remporté treize de ses seize dernières confrontations contre son adversaire du jour.

Grégoire Devaux

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport