Nous suivre sur

Actus Sport

Les pronos SBM Rugby

Compétition : Champions Cup Rugby

Pronostic : Montpellier vainqueur de la Poule 5
Côte : 1.60
Analyse :
Pour Montpellier, les choses se présentent bien . L’infirmerie était pleine en début de saison mais depuis quelques joueurs très importants comme Van Rensburg, Ouedraogo, Picamoles ou encore Nadolo sont revenus. Les victoires en Top 14 commencent par s’enchainer, ils restent sur trois succès consécutifs. Les Montpellierains nous doivent une revanche après une campagne européenne 2018 maussade où ils avaient été éliminés très tôt dans la compétition (même si le Leinster et Exeter étaient présents dans la poule). Mais attention, le poste d’ouvreur pourrait poser problème : Goosen s’est blessé hier et il sera indisponible pour deux mois, Aaron Cruden est lui aussi blessé au mollet tout comme François Steyn. Pienaar ou Dumoulin devraient dépanner en attendant que les ouvreurs reviennent. Aux dernières nouvelles, François Steyn devrait être de retour pour démarrer Samedi contre Edimbourg. Les Montpellierains ont un gros paquet d’avants avec Willemse, Bismark du Plessis ou encore Picamoles, et de grosses individualités derrières telles que Nadolo sur son aile ou encore Serfontein au centre.
Toulon cherche encore son rugby : ce n’est plus une équipe qui fait peur dans le Top, ils sont en totale reconstruction, leur pack n’est pas dominant et la longue blessure d’Isa fait très mal après le départ de Vermeulen. Ils sont 12ème du Top 14 et il n’est pas certain qu’ils se livrent corps et âmes dans cette compétition, ils devraient se focaliser davantage sur le Top 14. Ils ont des soucis de profondeur de banc à certains postes : je pense notamment au poste de 2nde ligne où hormis Rebbadj, Taofifenua et Kruger, ils n’ont pas de spécialiste ou encore au poste de pilier droit car c’est un peu creux derrière Marcel Van der Merwe et Emerick Setiano. Kruger, le capitaine de la touche, est absent et sera absent plusieurs semaines et son absence s’est clairement faite ressentir lors du dernier match à Montpellier où le RCT a mal négocié plusieurs bons ballons en touche.
Newcastle n’est pas au même niveau que l’an dernier, ils avaient accédé à la Demie d’Aviva Premiership : ils sont très dépendants de 2/3 joueurs comme Graham, Sinoti Sinoti ou Goneva et comme Toulon je doute qu’ils fassent de cette compétition une priorité car ils sont à 3 défaites de suite en Aviva Premiership. Ils ne devraient pas se brûler  les ailes dans cette compétition.
Pour Edimbourg, je les vois un peu meilleur que Newcastle, ils pourraient accrocher Toulon mais je ne les vois pas gagner à Montpellier. C’est une très bonne équipe, qui depuis qu’elle a l’ancien entraineur des Tigers à sa tête, Richard Cockerill, est en constance progression. Cela fait longtemps qu’ils n’étaient pas présents dans la grande Coupe d’Europe. Ils ont beaucoup d’internationaux écossais (Ford, Mcinally, Berghan, Dell, Nel, Gilchrist, Barclay, Bradbury, Watson, Bennett, Scott, Hoyland, Kinghorn).

Idir Mezine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport