Nous suivre sur

Actus Sport

Les skis en compétition

En compétition, les plus jeunes n’utilisent qu’une seule paire de ski polyvalente. À partir des catégories U14 (12,13 ans) et U16 (14,15 ans), trois types de matériels sont utilisés, des skis de slaloms, de géants et de super géants.

Les compétiteurs U16 possèdent dans chaque discipline technique (slalom et géant) une paire de skis d’entraînement et une paire de skis de course. Les clubs disposent généralement d’un parc de ski de vitesse (super géant) qu’ils mettent à la disposition des coureurs.

Pour les premières années FIS, courses internationales, le volume de ski est sensiblement le même. Pour la Coupe d’Europe et la Coupe du Monde le nombre de paires de skis est beaucoup plus important.

En moyenne, 4 à 6 paires de skis par discipline technique sont nécessaires pour effectuer l’intégralité d’une saison. Deux à trois types de préparation peuvent intervenir en fonction des qualités de neige.

Pour les épreuves de vitesses (descente et super géant) en Coupe du Monde, un top coureur dispose d’environ 20 paires de skis pour faire le meilleur choix en fonction des conditions de neiges, évolution météo, numéro de dossard…

Le choix du matériel pour la course est fait par le technicien du coureur après avoir effectué une analyse fine des conditions actuelles en corrélation avec les informations des années précédentes.

La qualité du matériel actuel, la régularité de fabrication, la confiance du coureur avec son technicien permettent aux compétiteurs de prendre le départ avec le maximum de sérénité.

Nolan MERMOZ

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport