Nous suivre sur

Actus Sport

Magnifique 40ème !

Ce dimanche 1 er juillet a eu lieu le 40 ème Marathon du Mont Blanc. Cette édition était également la deuxième étape du Golden Trail Series, nouveau concept de circuit de courses de trail initié par l’équipementier Salomon.

 
C’est une nouvelle fois un plateau d’athlètes d’exception qui s’est élancé sur les 42km de l’épreuve. On pouvait notamment y retrouver les deux vainqueurs de l’an dernier, Kilian Jornet (42km) et Xavier Thévenard (80km). Rémi Bonnet vainqueur de la Zegama 2018 et Stian Angermund Vik, deuxième l’an passé et vainqueur de la Zegama 2017 étaient également présents parmi les 2300 coureurs qui se sont élancés à 7h du matin sous une température qui a parfois atteint les 35 degrés.
 
Pour sa première course, depuis sa fracture à la Pierra Menta, Kilian Jornet est parvenu à conserver son titre en 3:54:54.
C’est une accélération terrible dans la montée de la Flégère qui a permis à l’« ultra terrestre » de creuser l’écart sur le suisse de 37 ans Marc Lauenstein (3:58:15) et le norvégien de 31 ans Stian Angermund Vik (4:00:07).
L’espagnol a signé sa 5ème victoire sur cette course, en tenant une moyenne de 11 km/h le tout sur un parcours comprenant 2700m de dénivelé positif.
À noter la belle performance du français, Thibault Baronian qui termine 4ème.
Les 5 premiers athlètes masculins appartiennent tous à la team Salomon.
 
Chez les femmes la course a été relativement dense puisque seulement 3 minutes 30 départagent le podium. Au final, c’est Ruth Croft qui l’emporte en 4:37:30, la néo-zélandaise qui avait déjà terminé 3ème à la Zegama devance Ida Nilsson (4:39:37) la suédoise avait, quant à elle, fini première à Zegama. L’espagnole Eli Gordon complètement le podium 4:41:01.
 
Le prochain rendez-vous du Golden Trail Series se tiendra le 12 aout à Sierre-Zinal en Suisse.
 

Julien Harté

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport