Nous suivre sur

Actus Sport

Marseille, Garcia dos au but !

Le week-end dernier l’Olympique de Marseille recevait le Stade de Reims, à l’issue de cette rencontre on retiendra le score nul de 0-0 qui sonne comme une victoire pour les promus. Avec des prestations en demi-teinte le supporter de l’Olympique de Marseille commence à demander la démission du coach Rudi Garcia. Avec le passé de l’OM et la puissance de voix de ses supporters on peut se demander si nous ne sommes pas en train de vivre la première crise de l’ère McCourt.
Pour comprendre cet énervement des supporters, il faut revenir sur la saison dernière de l’OM. Jusqu’à la dernière journée les joueurs et Rudi Garcia ont joué la Ligue des Champions pour voir au final leur ennemi récent, l’Olympique Lyonnais passer devant. Sur la scène Européenne les Marseillais ont fait de grandes choses en atteignant une finale d’Europa League malheureusement perdue face à l’Atletico Madrid (3-0). Jusqu’ici tout va bien dans la cité phocéene et ses supporters, mais avec une telle saison, les exigences pour cette année n’ont fait que monter. Et pourtant il ne faut même pas attendre les phases finales pour voir l’Olympique de Marseille se faire éliminer de l’Europa League dans un groupe plus qu’accessible. Puis en championnat Marseille a énormément de mal, à la même période la saison précédente les Olympiens comptent 4 points de moins et nous ne sommes toujours pas à la trêve hivernale… Mais ce n’est pas sur le plan comptable qu’il faut s’inquiéter mais sur le jeu proposé par l’effectif Olympien et les choix de Garcia. Alors que Rudi Garcia change de système de jeu constamment entre le 3-5-2 et le 4-2-3-1 on a l’impression que les joueurs ne comprennent plus les consignes. Incompréhension totale également sur les 11 titulaires ainsi que les joueurs rentrant sur le terrain. Le jeune Lopez sort de plusieurs prestations de haut vol avec des passes toujours vers l’avant cassant les lignes adverses, pourquoi ne pas profiter de sa grande forme et l’aligner contre une équipe Nantaise qui jouera bas et le contre. Un choix facile, mais pourtant Garcia préfère aligner son chouchou Strootman, intolérable à la vue de ses prestations médiocres. Une recrue de plus qui fait débat, alors que Caleta-Car n’a même pas le niveau de la Ligue 2 et Radonjic est en manque d’adaptation malgré sa forte grinta qui fait plaisir à voir, les trois recrues Marseillaises sont loin d’apporter les garanties prévues ! On en vient à même regretter le départ de Zambo Anguissa au milieu de terrain.
Offensivement, Dimitri Payet a du mal à retrouver son plus beau football depuis la déception du Mondial, c’est compréhensible mais avec son statut de capitaine il se doit de tenir la barre du navire Olympien en plein naufrage. Le poste d’attaquant est complètement à l’abandon. Le repositionnement de Thauvin en attaquant est une grande mascarade, lui-même le dit devant les caméras il est meilleur sur le flanc droit, le poste d’attaquant regroupe toutes les caractéristiques qu’il n’a pas. Le jeu dos au but, la remise de la tête, prise de profondeur dans l’axe, prise à deux, voir à trois sur lui, un ensemble de problèmes que Flotov ne sait pas gérer. Son talent à lui, c’est la percution sur l’aile, mettre le doute dans la tête du défenseur adverse de savoir s’il va rentrer dans l’axe ou tirer, avec une patte gauche pareille il ne faut pas perdre son temps et le remettre immédiatement dans son couloir droit.
Défensivement c’est l’incompréhension totale également, hier face à un attaquant comme l’argentin Sala seul en pointe il n’était pas utile de mettre trois défenseurs centraux. Rami – Rolando auraient nettement suffi. Cela aurait permis de positionner un joueur de plus dans chaque couloir et lorsque l’on regarde les trois buts Nantais on se rend vite compte qu’ils viennent tous les trois des ailes. Il est donc temps pour le staff Olympien et Rudi Garcia de vite se remettre en tête que l’OM est une institution portée vers l’attaque et le beau jeu ! Il leur reste peu de crédit avant que le vélodrome jusqu’ici le douzième homme ne devienne l’enfer du sud pour le coach français !

Glineur Antoine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport