Nous suivre sur

Breaking News

Muscu – Comment garder sa masse musculaire pendant le ramadan ?

Le ramadan a commencé le 12 avril et se terminera le 12 mai. Il représente un challenge pour conserver sa masse musculaire tout en bousculant ses habitudes alimentaires.

Le corps a ses habitudes, et les bousculer peut amener à perdre en masse musculaire, tout comme en masse graisseuse.

  • Garder votre routine d’entraînement
    Changer totalement sa routine d’entraînement peut vous faire nuire dans ce cas précis. Le fait de changer d’exercices peut vous fatiguer davantage et vous démotiver. La solution est de garder votre routine habituelle, tout en ajoutant quelques nouveaux exercices si vous le souhaitez.
  • Privilégier le travail de résistance
    Sans toutefois bousculer votre programme, il est intéressant de travailler en résistance. Travailler son explosivité et sa puissance permettra de conserver une bonne masse musculaire. Par exemple, travailler avec des charges lourdes comme à votre habitude pourra vous fatiguer davantage dans cette période de ramadan. Travailler avec des charges plus légères mais en explosivité sera un bon compromis.
  • Privilégier le nombre de répétitions
    Augmenter son nombre de répétitions avec des charges plus légères vous permettra d’éviter la perte musculaire en travaillant vos muscles en profondeur.
  • Le sommeil
    Bousculer autant que le régime alimentaire, le sommeil reste un point essentiel pour le développement musculaire. Au moins 8h de sommeil est conseillé quotidiennement et il est important de le respecter pour la reconstruction musculaire.
  • Faites des protéines votre priorité
    Bien connu pour favoriser la construction musculaire, les protéines en poudre sont une bonne solution pendant le ramadan. Cela permet d’avoir son quota de protéine journalier rapidement. Pensez aussi aux protéines d’origine végétale afin d’éviter certaines indigestions ou ballonnements.
  • Évitez le sucre et les aliments riches en glucides
    Pendant un jeun, beaucoup de personnes tombent dans le piège de consommer plus de sucres afin d’avoir plus d’énergie. Cette solution est à éviter. Si toutefois votre objectif est de prendre en masse, équilibrez votre ratio glucide/protéine.
  • Mangez des légumes
    Cela paraît évident mais le fait de manger des légumes verts vous permettra d’obtenir les micronutriments dont votre corps a besoin au quotidien.
  • L’hydratation
    Pendant un jeun, beaucoup consomment une grande quantité d’eau au moment du repas. Cela ne convient pas forcément à votre corps qui a plutôt besoin de petites quantités pour bien s’hydrater et éviter le sentiment de lourdeur sur l’estomac. Si vous vous entraînez le soir, buvez des petites quantités d’eau avant, après et surtout tout le long de votre entraînement.

Emeric Nieps

A lire aussi :

Muscu – La transformation impressionnante de The Rock

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News