Nous suivre sur

Football

Amine Adli, le nouveau joyau toulousain

Après la saison cauchemardesque vécue par le Toulouse Football Club la saison dernière qui s’est soldée par une relégation, le club de la Ville Rose se rattrape parfaitement en réalisant une excellente saison en Ligue 2 BKT. Cette réussite, le Téfécé la doit en partie à son nouveau joyau Amine Adli qui ne cesse de briller. Après ses débuts en professionnel la saison dernière, l’attaquant polyvalent marche sur l’eau et est la révélation de cette saison.

I) Des débuts à Toulouse compliqués

Amine Adli est né le 10 mai 2000 à Béziers et a commencé le football dès l’âge de cinq ans dans un club local de sa ville natale. Il rejoint très tôt le Toulouse Football Club, à 14 ans, où il effectuera donc l’intégralité de sa formation. Le jeune joueur français signe son premier contrat professionnel en octobre 2018 à l’âge de 18 ans et s’annonce déjà très prometteur. Cependant, il effectuera sa première saison avec la réserve de Toulouse en National 2. Il ne pourra malheureusement pas éviter la défaite de son équipe en finale de la Coupe Gamberdella face à Saint-Etienne (0-2). 

Amine Adli doit donc attendre un an avant d’avoir sa chance chez les pros. Lancé dans l’élite par Antoine Kombouaré face à Nice, le jeune français ne dispute que trois minutes et n’aura pas l’opportunité de jouer beaucoup plus sur le reste de la saison (145 minutes en 6 matchs). Malheureusement, Amine Adli éclôt pendant l’une des pires saisons de l’histoire du TFC qui finit 20ème de Ligue 1 avec 21 défaites en 28 matchs, la pire défense et la pire attaque du championnat. 

II) L’explosion en Ligue 2 

Mais cette saison, le contexte est totalement diffèrent. Toulouse a pris le temps de repenser un projet ambitieux en misant sur des jeunes joueurs au fort potentiel, des cadres expérimentés et un nouveau coach, Patrice Garande, qui tire le meilleur de ses joueurs et propose un jeu ambitieux. Dans le 3-5-2 mis en en place par le technicien français, Amine Adli est l’une des clés du jeu dans son rôle de 9 et demi. La stratégie du Téfécé est payante car l’équipe est deuxième du classement après 25 journées et à deux points du leader troyen. Les deux équipes pratiquent un football très agréable à regarder et sont deux prétendants très sérieux à la montée en première division. 

Dans une équipe qui domine le championnat et qui produit un jeu fluide et ambitieux, Amine Adli s’épanouit parfaitement et toutes ses qualités sont décuplés. Pour sa première réelle saison en professionnel, Adli est le joueur le plus décisif de son équipe avec 7 buts et 4 passes décisives en 23 matchs. Le joueur a d’ailleurs commencé la saison au poste de milieu relayeur mais c’est à partir de son replacement en second attaquant lors de la 8ème journée qu’il a commencé à performer. C’est d’ailleurs depuis ce match qu’il a inscrit ses sept buts. Son superbe but face à Nancy a permis au jeune talent de se mettre en lumière et de réellement prendre un rôle de leader au TFC. 

III) Un joueur complet au fort potentiel

Evidemment, la Ligue 2 BKT n’est pas suivie par de nombreux amateurs de football malgré un niveau très intéressant et les performances d’Amine Adli passent inaperçues au yeux du grand public français et européen. De plus, nous connaissons tous de nombreux exemples de joueurs qui ont explosé en deuxième division et ont ensuite disparus lorsqu’ils ont passé le cap de la première division. 

Cependant, Amine Adli a tout pour réussir au plus haut niveau et il le démontre parfaitement sur le terrain. Son coach, Patrice Garande ne manque pas d’éloges à son égard.

« C’est un garçon qui a beaucoup de talent, beaucoup de qualités. Il a une qualité de percussion et de passe. À l’entraînement, il est toujours à fond […] C’est un garçon avec une mentalité extraordinaire. Il est à l’écoute. Il a toujours cette idée de bien faire les choses. C’est un joueur d’équipe. Il joue pour l’équipe, pas pour briller tout seul. »

Lesviolets.com

Amine Adli est un joueur très complet, doté d’une palette technique large. C’est un excellent dribbleur (43 dribbles réussis sur 93 tentés). Dans son rôle de pivot/ 9 et demi, il peut mettre toutes ses qualités en avant et on remarque grandement son intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Très souvent placé dans les espaces libres et entre les lignes, Adli est un électron libre très mobile qui crée et libère un grand nombre d’espaces. Il est un point d’appui pour ses coéquipiers et se retourne très vite pour se mettre face au but adverse. Ses courses sont capitales pour mettre Rhys Healey, le meilleur buteur toulousain dans les conditions parfaites. Adli progresse également match après match en finition et devient une arme offensive très dangereuse, c’est le joueur qui tire le plus au but dans son équipe. 

Le jeune joueur de 20 ans est également un excellent passeur et est très habile avec son pied gauche. Amine Adli semble s’épanouir parfaitement dans cette position mais sa polyvalence est également l’une de ses qualités majeures. En effet, il peut aussi jouer au poste de milieu axial et sur les deux ailes de l’attaque. Cependant, ses capacités techniques font de lui un joueur indispensable dans le coeur du jeu, entre le milieu et l’attaque. Inspiré par Wissam Ben Yedder, le jeune attaquant est très attaché à son club formateur et ne souhaite pas griller les étapes trop rapidement. L’OM était notamment très intéressé cet hiver après le départ de Morgan Sanson et l’inefficacité des attaquants mais Adli est resté à Toulouse.  

Son coach Patrice Garande a particulièrement apprécié cette décision.

« Que le joueur ait de l’ambition, oui. Il y a des étapes. Amine les franchit sans doute plus vite que la moyenne. Il vit un truc fantastique avec ses potes. Il a très envie que la fin de l’aventure se matérialise par une montée. Après, il sera toujours temps de penser à son avenir. Je lui ai dit qu’il allait faire une grande carrière ».

France Bleu

Cette saison n’est que la première en professionnel pour Amine Adli qui ne doit pas se précipiter et faire les bons choix afin de grandir paisiblement et de continuer à progresser. 

Toulouse est très bien parti pour revenir dans l’élite dès la saison prochaine et pourrait créer la surprise grâce au projet ambitieux mise en place depuis cette saison. Amine Adli pourrait continuer à prendre en confiance dans une équipe qu’il connait et à un poste qu’il connait parfaitement. A 20 ans, Amine Adli est un des joueurs au plus fort potentiel en France et comme Romain Faivre ou Amine Gouiri, ses débuts en professionnel se sont fait assez « tard ». Mais comme le dit le proverbe favori du toulousain, « rien ne sert de se presser, il faut juste arriver à l’heure ». 

Louis Huberdeau

A lire également : https://www.sportbusinessmag.com/football/foot-ligue-1-rony-lopes-absent-3-semaines/

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football