Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – La fin d’une ère?

Le basket a connu l’ère Jordan. Le basket a connu l’ère Lebron. Maintenant, le basket semble à nouveau changer d’ère, mais aucun joueur ne peut dire avec certitude que cette ère, est à lui. Depuis maintenant quelques mois, nous nous rendons compte de quelque chose : c’est bientôt la fin pour de nombreuses légendes. Mais ne serait-ce pas le début d’une nouvelle ère? Qui peut remplacer Lebron James?

From the Archive | Day 1 | Lebron James “King James” Game Worn Jersey

La fin de certains, le début d’autres:

Il est évident que les légendes du basket ne restent pas des légendes jusqu’à la fin de leur carrière, à l’exception de Lebron James qui ne semble toujours pas ralentir dans son allure. La vieillesse de certains joueurs font que leurs capacités deviennent limitées et même problématique dans certains cas de figure. De plus, la NBA a changée depuis 2003. La ligue est devenue une ligue à trois points, et les anciens joueurs qui dominaient l’anneau en attaque, comme Russell Westbrook, doivent développer un shoot à trois points pour rester dans la NBA. Cependant, ce n’est pas le seul problème.

Depuis les playoffs de l’année dernière déjà, nous nous sommes rendu compte que les meilleurs équipes n’étaient pas forcément celles qui possèdent les meilleurs joueurs. Les Lakers ne font pas les playoffs, les Nets se font sweep par les Celtics, les Suns passent tout juste au dessus des Pelicans… Mais en finale, les Warriors ont mis le doute à toutes ces théories de nouvelle ère. Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green sont les joueurs majeurs de cette équipe, et ne sont pas du tout en début de carrière.

Cependant, si nous nous intéressons un peu plus à la façon dont ces playoffs se sont déroulés, nous nous rendons compte que sans les jeunes joueurs, les Warriors ne gagnent pas le titre. Jordan Poole, Andrew Wiggins, Jonathan Kuminga et d’autres sont la raison pour laquelle les Warriors sont arrivés en finale, et la raison pour laquelle ils l’ont gagné. L’énergie sur le terrain était différente, et ils marquaient les points les plus importants quand il le fallait. De plus ces finales ont été jouées contre les Boston Celtics, une équipe incroyablement jeune. Depuis 2021, les équipes qui finissent au dessus sont des équipes jeunes, comme les Bucks de Giannis, les Suns de Booker…

Le début de saison ne fait que prouver que la jeunesse dépasse petit à petit les vétérans. Quand ces jeunes ont été drafté il y a quelques années, nous n’en pensions pas grand chose, car ils ne jouaient pas encore à un niveau où nous pouvions vraiment nous dire qu’ils dominent. Nous étions toujours dans le discours: “On verra dans quelques années”. Et dans “Quelques années”, c’est maintenant.

La jeunesse commence à être plus présente que les vétérans de cette ligue, et la jeunesse domine contre les vétérans. Les équipes qui n’avaient que des jeunes joueurs inexperimentés il y a deux ou trois ans, ont maintenant des jeunes prêts à gagner un championnat. Il était inimaginable pour les Pistons de battre les Warriors il y a quelques années. Il était inimaginable que les Lakers ne fassent pas les playoffs, avec Lebron James, Anthony Davis et Russell Westbrook dans la même équipe. Il était impensable que les Pelicans deviennent une des meilleurs équipes à l’Ouest. Il était inenvisageable que les Grizzlies gagnent de 52 points dans un match de playoffs contre les Warriors. Pourtant, ces faits sont bien réels aujourd’hui.

Les meilleurs joueurs de chaque équipes il y a quelques années ne sont plus les meilleurs joueurs aujourd’hui, et ce n’est pas parce qu’ils sont parti, c’est parce que les jeunes les ont dépassé.

Jayson Tatum outduels Ja Morant as Boston Celtics beat Memphis Grizzlies  120-107 - masslive.com

Qui peut prendre la couronne de Lebron?:

Pour l’instant, personne ne sort incroyablement du lot. Énormément de jeunes joueurs sont stupéfiants, mais personne ne domine encore dans cette ligue. Cependant beaucoup de noms sont en considération.

Jayson Tatum est un candidat parfait. Ce jeune joueur a réussi à surmonter le départ de Kyrie Irving et s’est imposé dans cette ligue comme l’un des meilleurs jeunes joueurs, ou l’un des meilleurs joueurs tout court. Avec sa lancée en finale l’année dernière et un début de saison brûlant, il n’y a aucun doute que Jayson Tatum est un nom dont nous allons nous souvenir pendant longtemps.

Ja Morant, le meneur des Grizzlies qui a étonné le monde entier l’année dernière avec une saison parfaite et des playoffs spectaculaires. Il est aussi un joueur qui peut représenter le futur. Son jeu offensif est stupéfiant, et nous fait penser à un mélange entre Allen Iverson et Derrick Rose (MVP-2011). Ce joueur commence la saison encore une fois d’une façon incroyable, et semble avoir travaillé pendant l’été sur son point faible: le trois points. Il tire à 50% à trois points depuis le début de la saison, et porte encore une fois une équipe et une franchise sur son dos.

Luka Doncic, un joueur incroyablement bon, doit forcément être sur cette liste. Il domine la NBA en mettant 36 points par matchs de moyenne en ce début de saison, et a égalisé le record de Wilt Chamberlain avec le plus grand nombre de matchs 30 points d’affilés: 8.

Luka Doncic and Wilt Chamberlain are the only players in NBA history to  start a season this way - Mavs Moneyball

Tant d’autres joueurs méritent leurs fleurs:

Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Joel Embiid, Brandon Ingram, Zion Williamson, Anfernee Simons, Devin Booker, Jaylen Brown, Trae Young, Dejounte Murray, Donovan Mitchell, Darius Garland, Tyrese Maxey, Kyle Kuzma, De’Aron Fox, Anthony Edwards, Jalen Green, Desmond Bane. Ces noms sont à mon avis des noms indispensables dans la mention de meilleurs jeunes joueurs aujourd’hui, et futur de la NBA.

Les meilleurs équipes aujourd’hui sont les équipes de ces joueurs, et on entend beaucoup plus parler des jeunes joueurs en ce moment que les vétérans. Quand nous parlons des Hawks on parle de Trae Young et Dejounte Murray. Quand nous parlons des Suns, on parle de Devin Booker et non Chris Paul. Quand nous parlons des Pelicans on parle de Brandon Ingram et Zion Williamson. Quand nous parlons des Grizzlies on parle de Ja morant et Desmond Bane.

Ces joueurs sont le futurs et c’est un fait, et le futur commence maintenant, donc préparez-vous, car cette saison nous réserve des surprises.

Vintage NBA vs. The Current Day: Who is Better? - PeaceDot Sports

Dorian Allard

À lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball