Nous suivre sur

Football

Foot/Barrages Ligue 1 – 10 ans après Auxerre remonte dans l’élite !

Une décennie d’attente pour enfin retrouver la première division française. L’AJ Auxerre s’est défait de l’AS Saint-Etienne pour se hisser en Ligue 1. Le chaos dans le Forez, l’euphorie dans l’Yonne.

Ce dimanche, le Stade Geoffroy Guichard bout pour le match retour des barrages de Ligue 1 entre l’AS Saint-Etienne et l’AJ Auxerre. Le match nul à l’aller (1-1) donne un léger avantage aux Verts qui bénéficient d’un but à l’extérieur, les Ajaïstes sont dans l’obligation de marquer.

Compositions

AS Saint-Etienne : Bernardoni – Trauco – Mangala – Moukoudi – Sacko – Bouanga – Camara – Youssouf – Aouchiche – Khazri(c) – Hamouma

AJ Auxerre : Leon – Bernard – Pellenard – Jubal – Arcus – Touré(c) – Autret – Sakhi – Trouillet – Hein – Charbonnier

Pascal Dupraz reconduit le 4-4-2 fraichement instauré au match aller. Trois changements sont à noter, Nadé, Crivelli et Nordin laissent leurs places à Mangala, Khazri et Hamouma. Une seule altération dans le 4-1-4-1 de Jean-Marc Furlan par rapport au match à l’Abbé Deschamps. Alexis Trouillet remplace Lassine Sinayoko dans le onze de départ.

Coup d’envoi

Début de partie très intense où l’ASSE étouffe l’AJA. Dès la 3e minute, Denis Bouanga se retrouve seul face à Donovan Leon, mais l’attaquant perd finalement son duel. Gauthier Hein travaille bien son ballon dans la surface adverse mais Gaëtan Charbonnier ne cadre pas sa frappe. Des situations des deux côtés animent cette entame de match. Après 20 minutes le rythme retombe légèrement. Il y a de nombreuses pertes de balles car les joueurs se montrent très offensifs.

Mi-temps : Rencontre équilibrée avec des bonnes occasions. Auxerre monte en régime au fur et à mesure des minutes.

Seconde période

Au retour des vestiaires le match est similaire à la première période, avec une énorme occasion pour les Verts. Quelques minutes plus tard, sur un centre de Mathias Autret, Hamza Sakhi trompe Paul Bernardoni de la tête pour ouvrir le score, 0-1 (51e). L’avantage psychologique est pour l’AJA et Gauthier Hein manque de peu la balle de 0-2. Alors que le jeu est de plus en plus haché, le danger vient des coups de pieds arrêtés. Et sur un corner stéphanois, Mahdi Camara, avec l’aide d’Enzo Crivelli, offre l’égalisation à son équipe, 1-1 (76e). Les cinq minutes de temps additionnel s’éternisent et laissent apparaitre l’ombre des prolongations.

Prolongations

La fin de match est intense et engagée avec des joueurs qui donnent tout. Peu d’occasions jusqu’au rush final où l’ASSE tente de forcer la décision. L’AJA résiste et tient jusqu’à la fatidique séance des tirs au but.

Pénaltys

Ryad Boudebouz est le premier à tirer mais Donovan Leon repousse sa tentative. Les tireurs se présentent tour à tour et le filets tremblent à chaque fois. Le capitaine auxerrois, Birama Touré, est le cinquième tireur de son équipe et offre la victoire aux siens.

Score final : 1-1 (cumul 2-2) : 4-5 tab

Sakhi 51e

Camara 76e

L’AJA l’a fait ! L’AJ Auxerre rejoint la Ligue 1 dix ans après l’avoir quittée. Après Bordeaux et Metz, l’AS Saint-Etienne retombe en Ligue 2 après l’avoir s’en être extirpée à l’issue de la saison 2003-2004. Un autre club historique chute. Auxerre rejoint Troyes au sein des clubs ayant retrouvés l’élite via les barrages.

Cartons jaunes

AS Saint-Etienne : Aucun

AJ Auxerre : Touré (89e)

Changements

AS Saint-Etienne : Silva <> Sacko (58e), Nordin <> Aouchiche (58e), Crivelli <> Khazri (62e), Boudebouz <> Hamouma (80e), Moueffek <> Camara (80e), Dioussé <> Youssouf (110e)

AJ Auxerre : Perrin <> Trouillet (64e), Sinayoko <> Hein (75e), Coeff <> Sakhi (83e), Dugimont <> Autret (95e)

Raphaël Romero

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football