Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue Europa – Défaite frustrante pour le LOSC

L’affiche des 16ème de finale aller opposant Lille à l’Ajax Amsterdam se déroule stade Pierre Mauroy.

L’affiche des 16èmes de finale aller opposant Lille à l’Ajax Amsterdam se déroule au stade Pierre Mauroy.

L’Ajax se présente diminué en terres lilloises, privé de l’attaquant français Haller, non inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour la C3, du gardien Onana (suspendu pour dopage), du milieu Gravenberch, ainsi que de Promes, en instance de départ. Du côté Lillois, l’équipe est privée de ses milieux André et Xeka (suspendus), ainsi que de l’attaquant Burak Yilmaz, en fin de convalescence.

Le match débute avec du rythme mais les deux équipes ne parviennent pas à se procurer la moindre occasion dans les 10 premières minutes. Il y a de nombreux duels au milieu de terrain, mais les gardiens ne sont pas sollicités pour le moment. Les deux formations en veulent, les joueurs sont dynamiques le rythme est soutenu en début de match. L’Ajax prend tout de même le dessus à partir de la 20ème minute en terme de maitrise technique. La possession de balle est désormais nettement en faveur de l’Ajax (59%). Anthony arme la première frappe du match. L’ailier frappe à l’entrée de la surface mais Maignan capte le ballon facilement. Le LOSC laisse trop d’espace au porteur du ballon adverse, les joueurs sont pris de vitesse et le danger se précise sur le but de Maignan. La maitrise de l’Ajax se traduit par la performance trop timide des locaux, à l’image des attaquants David et Yazici qu’on ne voit pas assez. Enfin un débordement réussi par Bamba sur la gauche, son centre est repoussé par la défense mais Reinildo obtient un coup franc, le long de la ligne de touche à gauche, sur une faute d’Antony (43ème). Yazici frappe le coup franc et trouve Fonte dans la surface, mais l’importante carrure portugaise ne parvient pas à cadrer sa tentative de la tête. Le score est de 0-0 à la mi-temps. Il y a eu peu d’occasions de part et d’autre mais les hommes de Christophe Galtier sont dominés.

Klassen gâche une occasion dès la reprise ! Le numéro 6 a gaspillé une très bonne opportunité pour les Ajacides. Trouvé seul dans la surface, excentré à gauche, il envoie le ballon en six mètres du pied gauche (48ème). Sur le côté droit, Weah fait la différence dans la surface puis envoie un centre fort le long de la ligne de but mais David arrive trop tard. C’était une belle occasion pour les Lillois ! La seconde période est tout de même plus animée que la première. La possession de balle toujours largement en faveur des Néerlandais dans cette partie (65%), qui sont de plus en plus dangereux.

Énorme frayeur pour le LOSC ! Le gros loupé de Neres, qui frappe sur la barre aux six mètres du LOSC, après un décalage de Klaassen devant Maignan. L’arbitre siffle finalement en faveur des Dogues, pour une faute sur le portier français. Et c’est finalement Weah qui ouvre le score pour Lille ! L’énorme erreur défensive de Tagliafico, pressé par un Lillois dans son camp et qui veut donner le ballon en retrait à son gardien. Mais l’attaquant formé au PSG intercepte le ballon et décoche une frappe du droit entre les jambes de Stekelenburg. 1-0 (72ème). Sur un temps fort de quelques minutes et sur leur première frappe en seconde période, les locaux prennent l’avantage contre le cours du jeu. L’Américain inscrit son second but en Europa League cette saison ainsi que son premier but au stade Pierre Mauroy. L’arbitre siffle un penalty pour l’Ajax à dix minutes du terme. Tagliafico s’écroule dans la surface, au contact avec Sanches, tandis que les Lillois contestent la décision. Après quatre minutes de réflexion l’arbitre accorde le penalty très contestable. Le capitaine du club néerlandais Tadic ouvre son pied gauche, et prend Mike Maignan à contre-pied. 1-1, l’Ajax égalise (88ème). Et double la mise une minute plus tard ! La soirée tourne au cauchemar pour le leader de Ligue 1. Klaassen réalise une jolie déviation pour lancer Brobbey dans l’axe, qui tire entre les jambes de Maignan et permet à son équipe de prendre l’avantage. Les hommes de Christophe Galtier ne parviennent pas à recoller au score en fin de match.

Il faudra aller chercher l’exploit pour se qualifier au match retour. Lille signe une non-performance, l’Ajax leur a donné une leçon de football.

Germain Villeneuve

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football