Nous suivre sur

Breaking News

CHALLENGE CUP – J5 : Le bilan des clubs francais

  • Nathan Plegat

 

Les pensionnaires du Top 14 ont connu des fortunes diverses ce weekend. Certains ont obtenu leur billet pour les quarts de finale, d’autres sont déjà éliminés, tandis Castres et Pau entretiennent le suspense.

Parmi les cinq vainqueurs français du weekend, les Toulonnais et l’UBB verrouillent leur première place de groupe et devraient tous les deux recevoir leur quart de finale. L’UBB l’a emporté 32 à 17 contre Edimburgh tandis que les toulonnais sont allés s’imposer chez les Scarlets 15 à 27. Bonus offensif à la clé pour les deux équipes.

Comme la Section Paloise ( 7 essais), les Castrais ont également pris le bonus en passant 6 essais aux Dragons. Cependant leur sort se jouera sur la dernière journée. En effet Castres, actuel leader de la poule 1, devra prendre au moins le bonus défensif pour se qualifier et devra faire mieux que Newport pour garder sa première place. De leur coté, les palois devront s’imposer contre Leicester, leader et déjà qualifié, pour tenter de faire partie des trois meilleurs deuxièmes.

L’Aviron Bayonnais a connu son premier succès contre les London Irish et a pris le bonus comme tous ses camarades de Top 14 vainqueurs ce weekend. Malheureusement il restent trop loin de la deuxième place et sont éliminés.

Dans la poule 4, le CAB et le Stade Français sont aussi éliminés après leur défaite du weekend. Les brivistes se sont fait fesser 52 à 3 à Bristol. Quant aux parisiens, ils y ont cru jusqu’au bout en revenant au score grâce à un essai de leur pilier remplaçant camerounais Futeu à trois minutes du terme. Ils passent même devant au score pour la première fois du match avec la transformation de Joris Segonds (24-22, 78e). Mais dans ce match de folie les parisiens encaissent un quatrième et dernier essai qui donnera la victoire aux italiens dans les tous derniers instants.

Le SU Agen a pris 8 essais à domicile contre les Wasps et n’a toujours pas gagné un match dans la compétition cette saison.

Tristan Camous

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News