Nous suivre sur

Breaking News

Pro D2. Aix en Provence se fait peur face à la lanterne rouge.

  • Nathan Plegat

Pour cette 13 ème journée de Pro D2, Aix en Provence 13 ème reçoit la lanterne rouge Valence-Romans. Les deux clubs connaissent une première moitié de saison difficile mais chacun compte bien se servir de ce match pour se relancer.

Après les victoires contre Soyeux Angoulême et Aurillac en début novembre, cette équipe dromoise devient plus convaincante. Elle génère plus de jeu et c’est bien ce qu’elle compte faire aujourd’hui.  Dès la 6 ème minute les visiteurs ouvrent le score par une pénalité de Maxime Javaux. 3-0 pour Valence-Romans.

Cette ouverture du score fait rapidement réagir les hôtes qui marquent dans la minute suivante. Sur le renvoi, après un temps de jeu, Hikairo Forbes intercepte la passe de Maxime Javaux et file à l’essai ! 7-3 après la transformation.

À la 9 ème minute Javaux réduit l’écart sur une pénalité, 7-6.

Un scénario semblable au premier essai arrive à la seizième minute. Sur un pénalité transformée  par Florent Massip, Aix passe 3 points avant que Valence ne marque dans la foulée. Au niveau de la ligne médiane, Quentin Gobet perce le rideau défensif. Il progresse dans le camp de Provence puis sert son ailier qui résiste au retour de la défense pour inscrire l’essai. 10-13 avant la transformation.

S’engage alors un duel de buteurs avant la pause. Florent Massip passe une pénalité à la 25 ème minute, 13-13. Javaux et les damiers reprennent l’avantage à la 34 ème, 13-16 pour les visiteurs.

Juste avant la pause Massip tente une pénalité lointaine qu’il passe, 16-16.

C’est la mi-temps ! Massip a envoyé les équipes aux vestiaires sur un superbe nul. Cette première mi-temps est légèrement dominée par Valence Rugby. Mais les hôtes répondent plus que présents.

Au retour des vestiaires Nicolas Bézy adresse deux belles transversales mais les défenses dromoises sont vigilantes.

Valence subit depuis ce retour des vestiaires… À la 49 ème, sur une touche, Valence se met encore à la faute. Mr Clave sort un carton jaune à l’encontre de François Uys.

Aix utilise bien cette supériorité numérique !

Après plusieurs ballons portés près de l’en-but de Valence, les locaux profitent de leur supériorité numérique pour enfoncer le pack adverse. Loick Jammes s’effondre dans l’en-but. 23-16 pour Provence après la transformation.

Cela ne s’arrange pas pour les damiers… À la 64 ème l’ouvreur Maxime Javaux reçoit un carton jaune pour une faute dans un ruck… Florent Massip en profite pour tenter une pénalité aux 40 mètres qu’il transforme, 26-16.

Aix commence à s’emparer de ce match, les sudistes gèrent parfaitement ce temps fort…

Les dromois se redonnent de l’espoir à la 74 ème ! Sharashidze aplatit en force, Javaux transforme et Valence revient à 26-23. Tout est encore possible !

Mais la défense héroïque des sudistes ne lâchera plus.

C’est terminé en Provence. Les hôtes remportent ce match sur un splendide 26-23. Les visiteurs dromois espéraient mieux en fin de match mais repartent tout de même avec 1 point de Provence. Avec cette victoire, Aix en Provence remonte à la 11 ème place.

 

Léo-Paul TAPONARD

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News