Nous suivre sur

Pro D2

Rugby/Pro D2 – Montauban réalise un gros coup à Aurillac

  • Team Rugby

Pour cette 21ème journée de Pro D2, Aurillac reçoit Montauban dans le Cantal. Au match aller Aurillac s’était imposé 11-20. Avant cette rencontre Aurillac occupe la 12ème place à 7 points de Montauban (8ème) au classement.

Le coup d’envoi est donné par les hommes de Montauban.

À la 6ème minute Aurillac ouvre le score par le pied de Thomas Vincent, 3-0. Deux minutes plus tard le buteur récidive, 6-0.

Aurillac prend peu à peu le score pénalité après pénalité. Thomas Vincent ajoute 3 points à la 14ème minute puis à nouveau à la 22ème et ça fait déjà 12-0 pour les locaux.

Rien ne va plus pour Montauban ! Double sanction à la 34ème minute. Le capitaine Munoz reçoit un carton jaune et les Aurillacois en profitent immédiatement pour inscrire le premier essai du match. En force, Adrien Smith s’échappe suite à un ballon porté. Thomas Vincent continue son 100% et transforme, 19-0.

Juste avant la pause, Montauban parvient à ouvrir son compteur, 19-3.

Et c’est la pause au Stade Cantal Auvergne ! Aurillac mène sur sa pelouse 19-3 après un premier acte à sens unique. Mais les coéquipiers de Mike Tadjer n’ont pas dis leur dernier mot et ont sûrement été secoués à la pause… Ils reviennent bien en avance sur le terrain…

Et c’est reparti les deux équipes sont en places, Thomas Vincent donne le coup d’envoi de la seconde période.

Les visiteurs commencent ce second acte en infériorité numérique suite au carton jaune du capitaine Munoz, cependant ce sont eux qui reviennent plus forts. À la 44 ème, Le demi de mêlée montalbanais Graou casse 3 plaquages et avance sur 35 mètres avant de servir Silago pour l’essai des visiteurs, Silago transforme et relance le match en seulement 4 minutes, 19-10.

Après un temps forts des Aurillacois et notamment en mêlée, Thomas Vincent vient récompenser ses hommes à la 54 ème minute, il ajoute 3 points, 22-10.

Immédiatement Montauban revient dans le camp des locaux, auteur de tous les points de son équipe pour l’instant, Silago ramène les siens à 22-13.

Coup de théâtre à la 65 ème. Alors que les aurillacois sont sous pressions, Montauban obtient un touche aux abords des 22 mètres locaux et réalise un magnifique ballon porté en écrasant tout sur son passage. Mais l’arbitre  demande la vidéo…

Après visionnage l’arbitre de la rencontre Monsieur Bru valide l’essai et donne même un carton jaune pour Alexandre Plantier qui a tenté d’écrouler le maul. Double sanction… voire même triple ! Silago transforme et ramène Montauban à bout de fusils puisque deux petits points séparent maintenant les deux équipes, 22-20.

Alors que les aurillacois repartent de l’avant, Vincent qui réalise le match parfait redonne de l’air aux locaux, 25-20.

Fin de match folle dans le Cantal. À 5 minutes du terme les visiteurs remettent la marche avant et sont à 10 mètres de l’en but aurillacois. Après plusieurs pick and go, le jeu au pied de Silago trouve l’ailier Ahmed qui flirte avec la touche mais aplatit malgré le retour d’Alania. Après vidéo l’essai est accordé et Silago a maintenant la balle de match entre les mains. Silago, le long de la ligne de touche, en coin, réussit la transformation parfaite et offre la victoire à ses coéquipiers ! 25-17 !

C’est terminé ! Victoire de Montauban 25-27 dans un match à rebondissement terrible. Alors qu’on voyait Aurillac assommer une bonne fois pour toute les visiteurs à la mi-temps c’est finalement une victoire sur le fil pour les hommes verts. Terrible pour Vincent qui réalisait le match parfait et voit son rival adverse lui chiper la victoire… Une défaite qui risque de laisser des marques…


Léo-Paul TAPONARD

À lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2