Nous suivre sur

Pro D2

Rugby/ProD2 – Montauban fait tomber le leader !

  • Team Rugby

Dernier match de cette 18ème journée de ProD2, opposant Montauban au leader Perpignan avec le double de points de son adversaire. C’est à Sapiac que les deux équipes se rencontrent, les deux équipes sont sur une dynamique différente. Perpignan reste sur une série de quatre victoires, Montauban sur une sèche défaite face à Biarritz. 

 

Des sang et or crispés

 

Montauban avait manifestement ciblé ce match. Quel entame de match des verts ! Les 10 premières minutes vont voir les deux buteurs se mettre en évidence. Jérôme Bosviel inscrit 6 points, tandis que Melvyn Jaminet passe une seule pénalité. Mais les catalans vont alors commettre des erreurs. Le capitaine Mathieu Acebes, à la 20ème, se troue sous une chandelle et permet à Aviata Silago de filer entre les perches. Quelques instants après le renvoi, les visiteurs protestent sur une touche. Une pénalité est sifflée, suivie 5 minutes plus tard d’une autre. L’artilleur maison Bosviel ne se fait pas prier pour transformer ces offrandes. Le score grimpe alors à 19-3 au bout de 30 minutes de jeu. Le leader se réveille alors. Après une sucession de fautes dans la zone de marque, la dernière sur un ballon porté, la défense montalbanaise est sanctionnée d’un essai de pénalité. C’est même la double peine, puisque le capitaine Stéphane Munoz écope d’un carton jaune. L’USAP revient fort, et à 14 contre 15, réussit à contrer les locaux sur un ruck. Lorsque le jeu est écarté, George Tisley est trouvé, raffute, et inscrit le second essai des catalans.

Le score est de 19-15 pour les locaux à la mi-temps.

 

Trop d’indiscipline pour le leader

Les catalans entament la seconde mi-temps comme ils l’avaient fini: très fort. Au bout de deux minutes, Jeronimo de la Fuente trouve une brèche dans la défense et inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Jaminet loupe de nouveau la transformation, mais pour la première fois du match, son équipe prend les commandes de la rencontre. Avantage de courte durée, puisque Bosviel, suite à une très bonne mêlée de ses avants, redonne l’avantage aux siens, 22-20. Le jeu est assez haché. Beaucoup de fautes de mains, notamment dues à la pluie, empêchent les deux équipes de mettre en place des grandes offensives. Alors ce sont les buteurs qui se chargent de faire le score. A la 62ème, Jaminet redonne l’avantage 23-22 aux visiteurs, alors que 5 minutes plus tard, Bosviel lui répond, Montauban reprend le score 25-23. Perpignan gâche trop de munitions dans ces 10 dernières minutes pour espérer mieux. Entre la touche à dix mètres mal assurée, la mêlée perdue sur les 30 mètres, le leader fait trop d’erreur dans les fondamentaux. Bosviel rate une pénalité sur la sirène, donnant une dernière munition. Cette munition sera perdue, à cause d’un bon grattage de Kelly Meafua, assurant définitivement la victoire des locaux.

Le score final est de 25-23.

 

Montauban respire, Perpignan cède sa place

Cette victoire, Montauban la doit en grande partie à une très grande maîtrise des fondamentaux, surtout au niveau de la conquête. La très grande fiabilité face aux perches de Jérôme Bosviel aura fait le reste pour offrir cette victoire méritée aux verts. C’est une excellente opération au niveau comptable. Ce succès leur permet de prendre 9 points d’avance sur la zone rouge, avant le déplacement important à Carcassonne dans une semaine en rattrapage de la 15ème journée. Perpignan aura été beaucoup trop indiscipliné et inconstant pour espérer mieux que ce bonus défensif. Le club catalan abandonne le siège de leader à Vannes, vainqueur de Provence Rugby vendredi. Les sang et or joueront Carcassonne dans deux semaines, à domicile, pour renouer avec la victoire.

 

Martin Gentilhomme

A lire aussi :

Rugby/Pro D2 – Tommy Raynaud prolonge à Oyonnax

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2