Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/ProD2 – Perpignan en patron à Provence Rugby

  • Team Rugby

Cette 15ème journée restera définitivement dans les annales. Entre la frasque de Raisuqe, les remontées de Grenoble, Valence et Nevers, les 38 essais inscrits en 7 matchs, ou encore le fait qu’une seule équipe n’ait réussi à s’imposer à domicile, ce match à clôt un week-end exceptionnel. Ce duel de haut de tableau entre Provence rugby et l’USA Perpignan a été très plaisant à regarder, se clôturant sur le score de 34-41.

Le match

Mieux valait ne pas arriver en retard. Dès la 7ème minute, le troisième ligne centre Lemalu, au terme d’une longue séquence de près de cinq minutes, aplatit en force dans l’en-but Aixois. On pense alors à un cavalier seul des Catalans. En réalité, les deux équipes ne se quitteront plus. En effet, sur le renvoi, Perpignan commet une faute de main, la mêlée entraîne un essai du centre Theo Belan, remettant les deux équipes à égalité. Les locaux vont faire preuve d’une énorme réalisme. Sur la première incursion depuis le premier essai dans les 22 mètres adverses, Ludovic Radosavljevic adresse une passe au pied pour Théo Belan, se saisissant de la balle au dessus de Mathieu Acebes pour un second essai. Mais seulement, 5 minutes plus tard, Melvyn Jaminet traverse la défense provençale,  et malgré le retour de Andrzej Charlat, George Tisley aplatit finalement son premier essai en bout de ligne.

Après deux pénalités de chacun des buteurs, Florian Massip et Melvyn Jaminet, les deux équipes rentrent à égalité à la mi-temps, 20-20.

 Le second acte

Le passage aux vestiaires ne change pas la physionomie du match, Aix ouvre le bal à la 50ème. A l’ancienne, Nicolas Bézy monte une chandelle dans les 22 mètres sang et or après un bras cassé. A la réception, cafouillage général, et suite à l’arbitrage vidéo, l’essai est accordé à Andrzej Charlat. Il était cependant dit que les deux équipes ne se quitteraient pas. A l’heure de jeu, Tisley intercepte une passe de Bézy, et après un relai par Tomoepau, marque en coin, avec un chambrage que l’on jugera limite sur Massip au moment d’aplatir. Les Catalans vont cependant commencer à de plus en plus marquer physiquement leurs adversaires. A quinze minutes de la fin, Jaminet trouve l’espace pour transpercer la défense et redonne après transformation 7 points d’avance aux visiteurs. Aix commence à physiquement craquer et Lemalu y va également de son doublé à quelques minutes du terme, offrant la victoire à son équipe. Mais encore une fois, Provence Rugby va réagir. Après un joli lancement de jeu en sortie de mêlée, Thibaut Zambelli  inscrit finalement le neuvième et dernier essai du match, juste avant la sirène.

Le renvoi qui suit ne donne rien, les deux équipes se quittent sur le score fleuve de 34 à 41.

Vivement la suite

Cette année 2021 commence sur les chapeaux de roues au niveau de la ProD2. Provence Rugby n’aura pas à rougir de sa performance, mais aura finalement été dominé par Perpignan qui, physiquement, aura fait la différence. L’USAP reprend la tête du championnat à Vannes pour un petit point. Afin de tenter de conforter cette avance, les sangs et or se déplaceront sur la pelouse de Mont-de-Marsan samedi prochain. Provence Rugby, en ne réussissant pas à prendre de point de bonus, se retrouve à 4 points de Nevers qui occupe la 6ème place. Nevers, que les provençaux retrouveront justement dans 5 jours pour un match s’annonçant déjà décisif dans la course aux barrages.

 

Martin Gentilhomme

 

Rugby/Pro D2 – Josaia Raisuque craque complètement, son manager dans une colère noire (vidéo)

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News