Nous suivre sur

Pro D2

Rugby/ProD2 – Provence Rugby rechute

  • Team Rugby

Hier soir avait lieu la 27ème journée de ProD2, et chaque match est d’un enjeu capital. A Maurice David, Provence Rugby reçoit Carcassonne. Les Aixois sortent d’une victoire contre Grenoble, la première depuis 3 mois, tandis que Carcassonne a chuté sur sa pelouse face à Valence. Les provençaux occupent la 14ème place, et Carcassonne la 9ème.

Une première mi-temps à sens unique

Les locaux entament mieux le match, mais ce sont bien les visiteurs qui ouvrent le score. L’ouvreur Mouchous s’en charge. Et quelques minutes plus tard, Carcassonne fait preuve d’opportunisme, et prend le large. Sur un ballon échappé, Dulon prolonge au pied, et Tui est le plus prompt pour inscrire le premier essai du match, 0-10 à bout de 20 minutes. Les fautes s’accumulent des deux côtés, empêchant les deux équipes de produire du jeu. De plus, la défense de l’USC fait très forte impression, récupérant de nombreux ballons. Et en fin de première mi-temps, le seconde ligne de Provence Lagrange écope d’un carton jaune après de nombreuses pénalités.

Le score à la mi-temps est de 3-19.

Provence Rugby trop juste

L’arrière Massip inscrit sa deuxième pénalité de la rencontre au début de ce second acte, permettant aux siens de revenir à 16 points. Mais Carcassonne remet immédiatement les choses dans l’ordre, et réinvestit le camps aixois. Mouchous casse la ligne, et dans la chute transmet à Tui, qui y va de son doublé. Le score est de 6-26, et Provence Rugby se retrouve encore une fois en infériorité. Viiga est sanctionné d’un faute d’antijeu, et quelques minutes après sa rentrée, repart se reposer 10 minutes. Mouchous en profite pour rajouter 3 points.

A partir de là, Provence se réveille, et campe pendant de longues minutes dans les 22 mètres carcassonnais, mais sans inscrire le moindre point. Cependant, durant cette période, Carcassonne se retrouve à 13, à la suite de deux cartons jaunes, pour Huguet et Dulon. Après un premier essai refusé, Zambelli franchit finalement la ligne d’en but. Cela fait 11-25 à un quart d’heure du terme. Et les noirs n’ont définitivement pas abdiqué. Sur le renvoi, les joueurs de Reggiardo relancent depuis leur en but. Et cela va payer, puisque 15 secondes plus tard, Bau inscrit l’essai de l’espoir pour les provençaux, suite à l’excellente relance. Les visiteurs ne possèdent plus que 9 points d’avance, avec 10 minutes restantes. Les locaux ont une ultime occasion sur une mêlée dans les 22, à quelques minutes du termes. Finalement, les hommes de Labit tiennent bon, et juste avant la sirène, inscrivent un ultime essai, par Jasmin.

Le score final du match est de 18-34, en faveur de Carcassonne.

Provence Rugby retombe dans ses travers

On pensait Provence Rugby guéri, après sa victoire face à Grenoble. Que neni. Après une première mi-temps catastrophique, le retard était trop important. En attendant le match de Valence dimanche, les aixois occupent la 14ème place, et leur avenir en ProD2 reste compromis. Inutile de préciser l’importance du déplacement à Rouen, 12ème, dans une semaine. Carcassonne aura acquis cette victoire avec une défense de fer, et un très grand réalisme. L’USC occupe la 8ème place du classement, et ne devrait plus avoir grand chose à jouer en cette fin de saison. Il y aura dans une semaine la réception de Béziers, qui est à seulement trois points.

Martin Gentilhomme

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Pro D2