Nous suivre sur

Autres Rugby

Retour gagnant pour les bleus

  • Team Rugby

Après être passée complètement à côté de son sujet en début de match, l’équipe de France vient à bout du Pays de Galles (38-21).                                                                                    7 mois après leur dernier match officiel (situation sanitaire oblige), le XV de France avait à cœur de reprendre sur sa dynamique du tournoi des VI nations.

Le match: (38-21)

Cueillis à froid par un essai de Halfpenny dès la 2e minute de jeu, les bleus ont eu toutes les peines du monde à se mettre dans le match. Désorganisés offensivement et friables défensivement à l’image d’une montée défensive un peu présomptueuse de Romain N’tamack offrant le premier essai du match aux gallois, les bleus se sont remis la tête à l’endroit au quart d’heure de jeu.

Après une belle percée de Romain N’tamack, Cyril Baille inscrit le premier essai tricolore.

C’est en suite au tour de Antoine Dupont de s’illustrer en marquant un doublé coup sur coup (31e, 34e) pour permettre à l’équipe de France de rejoindre les vestiaires en tête (21-13)

Au retour des vestiaires, les bleus connaissent un nouveau petit passage à vide. Sans conséquences cette fois ci, la faute à un Biggar peu inspiré face aux perches (8 points laissés en route).

C’est finalement un exploit individuel de Dupont qui va permettre de relancer la machine bleue. Le demi de mêlée toulousain trouve un intervalle dans le rideau gallois avant de servir sur un plateau Charles Ollivon pour le 4e essai français (31-16)

Réaction immédiate des joueurs gallois qui vont aplatir leur 2e essai après une série de pick and go (31-21). Mais les français auront le dernier mot grâce à un très joli numéro de Teddy Thomas qui scelle la victoire bleue (38-21).

Quelques petits points noirs subsistent malgré tout. Effectivement, comme l’a bien souligné le sélectionneur Christophe Galthié à l’issue du match: « ce groupe a encore de la marge »… notamment dans la conquête aérienne assez largement dominée par les gallois mais aussi au niveau de la discipline, où l’on a vu des bleus trop souvent à la faute

Le joueur: Antoine Dupont

Poussif en début de match, à l’image de l’équipe de France, Antoine Dupont a néanmoins réalisé un match de grand niveau. Auteur de 2 essais et principal artisan de l’essai de son capitaine, le toulousain a réalisé un match plein offensivement comme défensivement.

Remplacé par Baptiste Serein à la 70’.

Le chiffre: 100

Comme le nombre de confrontations entre les deux pays, mais surtout le pourcentage de réussite du buteur français Romain N’Tamack. Peu à son aise défensivement, le buteur toulousain a néanmoins été impeccable dans le but contrairement à son homologue gallois plus à la peine.

La semaine prochaine, la France défiera sur ses terres l’Irlande dans un match qui comptera comme le dernier du tournoi des VI nations 2020.

Vincent Cambriel

 

A lire aussi:

Bayonne enfonce encore un peu plus Agen

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Rugby