Nous suivre sur

Autres Rugby

Rugby : Clap de fin pour Manoël Dall’Igna

Ce jeudi, la FFR a annoncé que l’un des piliers du Rugby à 7 français prenait sa retraite professionnel. Il s’agit de Manoël Dall’Igna, il met un terme à sa carrière professionnelle à l’âge de 35 ans.

L’ailier français fait ses débuts en 2007 avec le Montpellier Hérault Rugby. Manoël Dall’Igna quitte le club héraultais en 2010 et rejoint le Stade Rochelais. Son histoire avec les Bagnards ne durera qu’un an. En 2011, il s’engage avec la Fédération française de rugby pour rejoindre l’équipe de France de rugby à sept. À l’époque, il faisait parti des tous premiers à signer un contrat fédéral et devenir professionnel en rugby à 7. Ce changement de discipline requiert une adaptation technique et tactique. D’autant plus que Manoël Dall’Igna passe d’ailier (poste à XV) à talonneur (poste à 7).

Ce jeudi, la Fédération a annoncé qu’il stoppait sa carrière professionnelle. Il aura défendu les couleurs tricolores à 322 reprises sur ses treize dernières années. La participation aux JO 2016 à Rio représente “l’apothéose de sa carrière”. Ça a toujours été un objectif personnel, avant même que le rugby soit intégré au programme olympique. On y a fait une performance honorable. Mais je retiens surtout la qualification. Ce fut une expérience incroyable et une vraie aventure humaine.”

Manoël Dall’Igna s’est longuement exprimé : “Quand on arrive à un certain âge, il faut aussi savoir passer la main. J’avais mon rôle sur le terrain, mais aussi en dehors pour essayer de faire grandir au plus vite les jeunes derrière. Les événements extérieurs font qu’il y a un petit peu de déception de terminer comme ça avec trois mois de compétition en moins. Pour l’instant, j’ai besoin de temps pour me recentrer. Je n’ai pas forcément envie de retourner à XV. Si je reprends le rugby, ce sera probablement sans contact. Mais la priorité, c’est de préparer ma reconversion dans la naturopathie et le bien-être”.

Hugo Couteau

À lire aussi :

Rugby – Xavier Chauveau met un terme à sa carrière

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Rugby