Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/International – Les françaises ont tout gâché

  • Team Rugby

Ce samedi avait lieu la dernière rencontre de l’année pour le Xv de France féminin, à Twickenham, contre l’Angleterre. Ce match intervient juste après l’annonce de la poule pour la Coupe du monde 2021, où la France retrouvera le Xv de la Rose. Cette rencontre était également l’occasion pour la France de prendre sa revanche, après la sèche défaite 33-10 de la semaine dernière à Grenoble, en amical déjà.

Le match

Les Françaises ont effectué 70 minutes de très haute volée, dominant le match et leurs adversaires en mêlée et dans les impacts. Elles vont réussir à mieux rentrer dans la partie en inscrivant les premiers points par Caroline Drouin. Les anglaises vont marquer un essai avec un peu de chance, mais ce sont bien les françaises qui continuent de dominer. Sur un renversement de jeu, Emeline Gros inscrit le premier essai tricolore au bout de 20 minute de jeu. La France va même creuser l’écart après une relance de 60 mètres initiée par Shannon Izard qui croise avec Cyrielle Banet. 40 mètres et un cadrage débordement plus tard, l’ailière française porte le score à 15 à 5 à la mi-temps.

Un second acte en deux temps

Au retour des vestiaires, dès la 41ème, Cyrielle Banet s’essuie les crampons sur l’épaule d’une anglaise, et retourne donc se reposer 10 minutes. La sanction des championnes du monde en titre ne se fait pas attendre. L’Angleterre revient à 15 à 10 après une succession de ballons portés (45ème). Mais la France reste dans son match et continue de dominer. Banet va même signer son doublé, bien décalée en bout de ligne par Safi N’Diaye peu avant l’heure de jeu. Drouin a également passé une pénalité, la France mène 23-10. Le Xv de la Rose a entre temps fait 7 changements d’un coup, avec notamment la rentrée de Emily Scarlatt. Mais les tricolores n’auront besoin de personne pour laisser le match leur échapper.

Les françaises perdent le fil de leur match. Deux essais coup sur coup sont inscrits par les anglaises. Le premier intervient sur un faute défensive de la défense bleue, permettant à l’arrière anglaise de marquer 5 points pour revenir à 8 points des françaises à 10 minutes de la sirène. C’est ensuite au tour de Jessie Trémoulière, fraichement entrée en jeu de faire son erreur. Au lieu de dégager son camp, elle tente de relancer et envoie sa coéquipière Shanon Izard en touche. L’Angleterre ne se prive pas pour marquer un nouvel essai sur ballon porté qui leur permet de revenir 23-22. La France résiste dans un premier temps très bien, récupérant même un ballon. Mais l’arbitre écossaise de la rencontre accorde la pénalité dans les 22 mètres français.. trop facile pour Scarlett. La meilleure joueuse du monde ajoute trois nouveaux points et scelle la victoire anglaise 25-23.

 

Les françaises sont passées toutes proches de l’exploit mais leur série de 7 matches sans victoire se poursuit contre cette équipe. Elles auront fait un match très prometteur et auront dominé leur sujet. Mais il aura manqué ce petit plus pour battre une grande nation, à l’image de ce qu’a pu faire le Xv de France masculin ces dernières années.

 

Martin Gentilhomme

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News