Nous suivre sur

Autres Rugby

Rugby – Le Tournoi des VI Nations pourrait changer de format à partir de 2022

Le Tournoi des VI Nations pourrait connaître un changement de format à partir de 2022. La World Rugby aimerait mettre en place un système de promotion-relégation et instaurer une Ligue Internationale en remplacement du tournoi.

Dans ce tournoi, la victoire se joue quasiment toujours entre 3 équipes : l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles. C’est pourquoi la World Rugby souhaiterait s’inspirer de la Ligue des Nations en football en créant un système de promotion-relégation et ainsi relancer l’intérêt du Rugby avec un nouveau tournoi.

Le tournoi des VI Nations sera toujours présent, mais il y aura à la place des tests-matchs souvent ennuyeux, deux ligues de douze pays avec d’un côté les pays Européens (France, Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Italie ) avec les nations du Rugby Championship (Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud) plus le Japon et les Fidji.

Dans la deuxième ligue on retrouvera les équipes du championnat d’Europe des Nations (Belgique, Allemagne, Géorgie, Roumanie, Russie, Espagne) avec les États-Unis, le Canada, l’Uruguay et enfin les Samoa, les Tonga et la Namibie.

Ce nouveau tournoi aura lieu en juin et novembre hors années Coupe du Monde et les plays-offs se dérouleront fin novembre entre les quatre premiers des deux groupes.

L’équipe première de la seconde ligue sera promue en première ligue alors que le dernier de la première ligue descendra en ligue inférieure.

Ce projet n’est pas encore officiel mais il en cours de discussion.

 

Vincent GAUTIER

 

À lire aussi : Les Gallois tombent contre l’Irlande

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Autres Rugby