Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Franck Azéma s’exprime après la défaite de Clermont contre Toulon

En clôture de la 12ème journée de Top 14, l’ASM Clermont s’est incliné à Mayol face à Toulon malgré une rencontre disputée. Franck Azéma s’est exprimé après le match et retient tout de même du positif.

Si l’ASM Clermont a d’abord dominé la rencontre en menant 9-0, le RCT a su faire preuve de patience et d’une grosse force de caractère pour revenir petit à petit dans le match avant de dérouler et finalement s’imposer 27-9. Pour clore la soirée en beauté, les Toulonnais ont même décroché le point de bonus offensif avant l’heure de jeu grâce à une nouvelle banderille de leur ailier gauche.

Forcément déçu, Franck Azéma voulait malgré tout retenir la prestation et le caractère de son équipe. Il a répondu aux questions d’après-match :

Franck, au regard de la bonne entame de votre équipe, êtes-vous déçu par le résultat final ?

“Je trouve que le résultat ne récompense pas nos efforts. Mais nous avons été trop indisciplinés à l’entame de la deuxième période, ce qui nous a exposé. Et nous sommes tombés sur une très belle équipe de Toulon, qui a très bien manœuvré et utilisé le vent en deuxième période, notamment entre la 40e et la 65e minute, où ils sont parvenus à nous mettre sous pression dans notre camp, et où nous nous sommes mis à la faute.”

“Honnêtement, on voyait ce match comme une opportunité de voir des joueurs qui s’étaient peu exprimés depuis le début de saison, et qui donnaient énormément à l’entraînement. En ce sens nous sommes satisfaits : je suis fier des mecs. Ils s’y sont filés, ont fait une très bonne première mi-temps, et jusqu’à la dernière seconde, on n’a jamais coupé le robinet, on a essayé d’entreprendre et on a essayé de ne pas céder en défense. Toulon a fait une bonne partie, a marqué de beaux essais, mais je pense que ça fait partie de l’apprentissage pour ces joueurs. Il y avait des jeunes qui poussent fort et des cadres qui les ont mis dans les meilleures conditions : c’est ce que je veux retenir.”

Vous sortez du top 6, est-ce anecdotique ?

“On n’a pas fait la moitié des matchs… Bien sûr que je préfèrerais être dans les six, mais c’est ainsi. On doit continuer de travailler, rentrer nos blessés, faire le dos rond en ce moment, mais ça me fait plaisir de pouvoir compter sur l’ensemble du groupe, et notamment les garçons qu’on a pu voir ce soir. C’est rassurant.”

Il y a plusieurs occasions en deuxième période où nous avons le sentiment que vous auriez pu mieux jouer les coups, ce qui aurait pu faire douter Toulon davantage…

“Il y a deux-trois coups sur les extérieurs où, si on arrive à faire une passe de plus… Mais on se précipite, parce que la défense nous a mis sous pression. C’était acharné dans chaque ruck, il y a eu une grosse bataille, une grosse intensité, et c’est clair que si nous avions marqué une fois, nous aurions pu les mettre sous pression, et je pense que ç’aurait un peu plus reflété le match. Maintenant Toulon a su se mettre à l’abri.”

Prochaine échéance pour Clermont le 3 janvier à domicile face au Racing 92. Les hommes des Franck Azéma vont devoir rapidement se reprendre pour accrocher le haut de tableau.

 

à lire aussi :

Rugby/Top 14 : Ntamack s’est blessé !

 

Mathis Faisant

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby