Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Les Bayonnais ont mouillé le maillot

  • Team Rugby

Brive et Bayonne viennent clôturer cette 16ème journée de Top14

ORDAS donne le coup d’envoi du match, sur la pelouse de Jean-Dauger.

Les Bayonnais jouent rapidement, après un bon contest, ROUET gagne une pénalité. Les bleu et blanc se dégagent, mais l’attaque se finit en touche. Première mêlée du match, seulement l’avantage ne profite pas, pénal’touche en faveur de l’Aviron. Les temps de jeu s’enchaînent, la balle est gardée, nouvelle pénalité. Nous avons le droit à quelques échanges de coups de pieds. Brive commet une faute au sol, ODRAS a la possibilité d’ouvrir le compteur. Ça passe, Bayonne mène 3-0. Après d’autres échanges de coups de pied, ODRAS récupère le ballon dans ses 40m et effectue une magnifique percée se retrouvant dans les 22m adverses. La défense est présente cependant ORDAS se relève et tire un coup de pied rasant pour MUSCARDITZ, qui conclut avec cet essai.

Déjà 17 minutes de jeu et l’Aviron mène 10-0.

Encore une mêlée, introduction Brive, Bayonne pénalisé. Les Corréziens trouvent une touche à 15m de la ligne d’en-but des Bayonnais. Les trois-quarts de Brive sont lancés, puis enchaînent avec un Pick and do. PAULOS s’échappe et brave la défense pour finir sous les poteaux. DUCAT transforme, l’étau se ressert 10-7 en faveur des Bayonnais. A la 33ème minutes l’Aviron se met à la faute, pénalité pour la Corrèze, HERVE égalise. Il ne reste plus que deux minutes dans cette première période, la balle est entre les mains des Brivistes. MULLER met dans le vent la défense Basque, puis sert TUICUVU qui court dans l’en-but. HERVE transforme sans trembler, Brive passe devant juste avant la mi-temps. La sirène retentit, Bayonne veut aller chercher les points mais commet une faute, pénalité pour les noir et blanc. HERVE montre les poteaux à 51m et la passe. L’arbitre siffle la mi-temps sur un score de 20 à 10 en faveur des Corréziens.

C’est le retour des joueurs sur le terrain.

L’entame de la deuxième mi-temps est très animée, les Bayonnais récupèrent le ballon. ODRAS nous fait une percée extraordinaire, slalome entre les défenseurs puis sert son coéquipier AFATIA qui force le passage et marque. Arbitrage vidéo demandé pour vérifier le plaquage haut sur LUC, finalement pas de carton. ODRAS peut transformer, le score se ressert 20-17.  Arrêt du temps MUSCARDITZ est resté au sol, les médecins rentrent sur le terrain, COSTOSSEQUE rentre à sa place. Les Corréziens offrent la possibilité aux Bayonnais de revenir au score à la suite d’une faute au sol. GERMAIN passe sa pénalité le score est de 20 partout. Encore et toujours des fautes ACQUIER est hors-jeu, GERMAIN réussit sa pénalité et Bayonne reprend les commandes.

Ce match va laisser des traces, il y a énormément de blessés.

Brive est encore en faute, nouvelle pénalité pour GERMAIN mais ça passe légèrement à côté. Les corréziens récupèrent la balle, une mêlée se joue et cette fois-ci Bayonne est en tord. HERVE est à 45m, il tape sa pénalité. Il reste 10 minutes de jeu et le score est de 23-23. Plus que 5 minutes et le score est toujours neutre. Mêlée dans les 22 de Brive, introduction Aviron qui devient une pénalité pour GERMAIN. Les Bayonnais mènent de 3 petits points. Les Basquais récupèrent le ballon, c’est incroyable ce qu’il se passe ici à Jean-Dauger. Les bleu et blanc sont tous du côté gauche pour être plus performants. L’arbitre stoppe le jeu et demande la vidéo, GALARZA écope d’un carton jaune pour un plaquage dangereux. Les Brivistes choisissent la pénal’touche, un maul se met en place mais les Basques les envoient en touche. La sirène retentit les Bayonnais ont le ballon entre les mains, RURU dégage. C’est la fin du match 26-23 pour Bayonne.

C’est un match très intense et serré auquel nous venons d’assister.

Louise DESMURS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby