Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Montpellier n’y arrive toujours pas contre le Lou

  • Team Rugby

Deux semaines après sa défaite sur les terres lyonnaises, le MHR s’incline à nouveau, cette fois ci sur sa pelouse. Le club de l’Hérault enchaîne une 6ème défaite d’affilée et s’enfonce dans le bas fond du classement.

Le match

L’enjeu était grand, et cela s’est ressenti sur la qualité du jeu proposé par les deux équipes. Et comme dans les matchs à enjeux, ce sont souvent les buteurs qui vont se charger de scorer. Benoît Paillaugue inscrit six point dans la première demi heure, tandis que Léo Berdeu  inscrit une seule pénalité. Le premier éclat du match est à mettre à l’actif des visiteurs. Le centre Pierre-Louis Barassi transperce la défense du MHR au niveau de la ligne médiane, transmet à son demi de mêlée Baptiste Couilloud qui joue le deux contre un pour son ailier Xavier Mignot qui n’a plus qu’à aplatir. Cet essai redonne l’avantage aux siens, et les visiteurs regagnent le vestiaires avec deux points d’avance, 6-8.

Cette première mi-temps fut hachée, les mêlées ayant eu du mal à être disputées. En témoigne ce carton jaune attribué aux deux piliers Mohamed Haouas et Raphaël Chaume après de nombreuses mêlées n’ayant pu se dérouler correctement.

 

Un second acte plus ouvert

Comme en première mi-temps, c’est tout d’abord à un duel de buteur auquel nous assistons, portant le score à 11-9 pour le MHR. Mais après un des rares mouvements d’ampleur du match, Noa Nakaitaci élimine deux défenseurs et redonne l’avantage à ses couleurs en marquant son troisième essai de la saison à la 52ème. Le MHR sombre alors physiquement pendant de longues minutes, ne réussissant plus à sortir de ses 40 mètres. Le Lou va alors finir par punir les joueurs de Philippe Saint-André. Jean-Marc Doussain renverse le jeu sur son ailier Mignot, qui retrouve Fainga’a en relais, inscrivant le troisième essai de la partie synonyme de bonus offensif. 21-9 à 15 min de la sirène.

Cependant Montpellier remet la main sur le ballon et réussit à inscrire un essai en force par l’intermédiaire de Martin Devergie sur un ballon porté. La transformation    est assurée par Anthony Bouthier, l’écart n’est alors plus que de cinq petits points. Et sur la sirène, les héraultais vont avoir l’occasion de gagner leur premier match depuis plus d’un mois. Les coéquipiers d’Arthur Vincent enclenchent un maul, à 5 mètres de l’en-but adverse. Mais Lyon va trouver la ressource pour enterrer le ballon et ainsi repartir du GGL Stadium avec les points de la victoire.

 

Le MHR ne gagne plus

 

L’effet escompté de la nomination de Philippe Saint-André n’a pas eu lieu. Le Montpellier Hérault rugby ne gagne plus. Dominé dans tous les compartiments par un LOU appliqué, le club de Mohed Altrad pointe à la 13ème place du championnat, alors que la réception du Racing 92 dans une semaine s’annonce périlleuse. Le LOU, après un match où ils se seront rassurés dans les fondamentaux, met fin à une série de deux défaites consécutives et réintègre le Top 6. Les lyonnais auront l’occasion d’enchaîner contre Pau samedi prochain afin de confirmer ce regain de forme.

 

Martin Gentilhomme

Rugby/Top14 – Clermont écrase le Castres Olympique

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby