Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Montpellier perd encore à domicile

  • Team Rugby

Des Montpelliérains approximatifs s’inclinent à domicile face à Castres, et s’enfoncent un peu plus dans la zone de relégation.

Montpellier, 13ème, et Castres, 10ème, se retrouvent pour ce match en retard comptant pour la 3ème journée de Top 14. Les Montpelliérains n’ont pas le droit à l’erreur, eux qui doivent absolument gagner pour sortir de la zone de relégation, après la défaite à domicile contre Toulouse la semaine dernière.

Le match commence bien pour Montpellier, puisque Anthony Bouthier ouvre le score dès la 3ème minute (3-0). Les Castrais ne tardent pas à répondre. Deux minutes plus tard, Benjamin Urdapilleta répond à son homologue montpelliérain (3-3, 5ème). Castres va alors prendre le match en main, et inscrire le premier essai de la partie. Après un superbe coup de pied par-dessus de Palis, Dumora aplatit en bout de ligne. Urdapilleta rate la transformation, Castres mène 8 à 3 (12ème). Mais Montpellier ne se laisse pas abattre et réagit presque immédiatement. Suite à un coup de pied rasant de Vincent, Ngandebe est à la lutte avec Urdapilleta et c’est finalement Immelman, l’arrière montpelliérain, qui aplatit. Bouthier transforme et permet aux siens de reprendre l’avantage (10-8, 14ème).

Bouhier rate l’occassion de creuser l’écart

Montpellier va alors s’installer dans la moitié de terrain castraise. Bouthier en profite pour offrir six points de plus aux siens, d’abord à la 21ème minute, puis à la 25ème (16-8). Castres tente alors de remettre la main sur le ballon. Suite à une bonne percée de Combezou, Dumora est pris haut par Chalureau, qui écope d’un carton jaune. Urdapilleta en profite, Castres revient à 5 points de Montpellier (16-11, 28ème). La fin de la mi-temps est marquée par trois échecs au pied : un côté castrais et deux côte montpelliérain.

La deuxième période s’ouvre avec plus d’intensité que la première. Les deux équipes sont libérées et augmentent leur volume de jeu. Cela conduit à des pénalités de part et d’autre, et c’est Montpellier qui en profite en premier. Bouthier vient en effet gonfler le score à la 48ème minute (19-11). A la 51ème minute, Dumora rate une pénalité et par la même l’occasion de rentrer dans les clous du bonus défensif. Mais ce n’est que partie remise pour les Castrais. Ils mettent en effet la main sur le ballon, et investissent le camp montpelliérain. Urdapilleta réussit une pénalité et réduit le score (19-14, 66ème). Bouthier, sur une de ces seules tentatives de la mi-temps, manque les perches et le score ne change pas.

Montpellier en danger

Trois minutes plus tard, Castres inscrit son deuxième essai de la partie grâce à Vaipulu, entré en cours de jeu. Urdapilleta ne tremble pas et permet aux siens de mener à 8 minutes de la fin du match. Les Castrais vont alors contenir les assauts montpelliérains jusqu’à la fin du match, pour finalement l’emporter sur une nouvelle perte de balle de Montpellier.

Castres s’impose à Montpellier et s’éloigne de la zone de relégation. Les Montpelliérains peuvent quant à eux nourrir des regrets. Une fois de plus, ils ont été trop imprécis pour réellement inquiéter leur adversaire. Cette quatrième défaite à domicile les rapproche un peu plus du match de barrage en fin de saison.

Paul Ségard

A lire aussi :

Rugby/Top 14: Bordeaux Bègles et Clermont se quittent dos à dos

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby