Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Top14 – Clermont écrase le Castres Olympique

  • Team Rugby

Dans ce match comptant pour la 19ème journée anticipée, l’ASM s’est défait sans mal du Castres Olympique (59-19). Les montferrandais bonifient même leur succès en inscrivant 7 essais contre 2 côté tarnais.
En enchaînant un deuxième succès consécutif, Clermont semble avoir éteint le début de crise qui planait sur le club après leur mauvaise série en décembre dernier. 

Le match (59-19):

Le 24 Octobre dernier, c’est la date du dernier succès a domicile de Clermont. Les jaunards avaient donc à cœur de renouer avec le succès à Marcel-Michelin.

Ce sont pourtant les castrais qui prennent les devants dans ce match. Julien Dumora profite de l’indiscipline des clermontois pour passer 2 pénalités coup sur coup (10e: 0-6).
Les clermontois ne mettent pas longtemps à réagir. Parra bien inspiré, tape un coup de pied par dessus la défense que Raka réceptionne parfaitement avant d’aller aplatir le premier essai de ce match (13e: 7-6).
C’est au tour des auvergnats de profiter des fautes tarnaises et de concrétiser grâce au but de Morgan Parra. L’international français inscrit 3 pénalités à la suite pour donner un premier petit matelas d’avance aux siens (27e: 16-6).
Avance qui va se creuser avec l’essai de Villi servi une nouvelle fois par Parra, dans tout les bons coups ce soir (28e: 23-6).
Clermont va gâcher cette belle domination juste avant la pause en encaissant un essai sur un maul porté du CO (33e: 23-11). Puis juste avant la sirène, Bastien Guillemin aplatit le deuxième essai castrais. 23-16 à la mi temps.

En deuxième mi-temps, Clermont va passer la vitesse supérieure. En l’espace de 10 minutes, ils inscrivent 3 essais de Raka, Penaud et Fourcade et font le break à l’heure de jeu (60e: 45-19).
La victoire semble sécurisée, l’enjeu est maintenant d’assurer le bonus.
Dans cet objectif, l’ASM ne va pas relâcher la pression. Lancer à suivre sur les 5 mètres de Castres, les clermontois forment un maul et Fourcade inscrit son doublé dans cette partie (70e: 52-19).
Paul Jedrasiak clôt le spectacle à la suite d’une énième pénaltouche et une série de pick and go qui finit par faire craquer la défense du CO (80e: 59-19).

Sur ce match, Castres paie son indiscipline. 4 pénalités concédées et pas moins de 4 essais consécutifs à une pénaltouche. Les clermontois désireux de renouer avec le succès à domicile n’en demandait pas tant.

Au classement, l’ASM fait une belle opération et se rapproche du podium après la défaite du racing un peu plus tôt. La week-end prochain, ils devront confirmer ce renouveau à domicile contre une autre équipe qui retrouve des couleurs: l’UBB.
Castres de son côté, possède une petite marge de manœuvre avec la zone rouge mais il faudra se reprendre au plus vite pour ne pas s’engager dans une spirale négative. La prochaine journée ils iront défier le Stade Français à Jean Bouin.

 

Vincent Cambriel

A lire aussi:

Rugby/Top 14 – Toulouse écrase Agen et reprend la tête

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News